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article de revue
Florent Wattelier, Auteur | Genève : Ateliers d'ethnomusicologie — ADEM | Cahiers d'ethnomusicologie, ISSN 2235-7688 | 2023À la confluence du fleuve Oyapock et de la rivière Camopi, dans l’est des Guyanes, les peuples amérindiens teko et wayãpi cohabitent et vivent ensemble la transformation profonde de leur mode de vie sous l’effet de l’occidentalisation accélérée [...]![]()
article de revue
Apollinaire Anakesa Kululuka, Auteur | Valences : Université de Valences | Itamar, ISSN 2386-8260 | 2021Comme sa société et sa culture, la musique de la Guyane est plurielle. Elle comporte une grande diversité de types, de genres, de styles et de sources. Elle est le produit syncrétique de plusieurs cultures, langues et peuples d’origines égalemen[...]![]()
thèse
Cette thèse porte sur les pratiques musicales d’un groupe des basses terres amazoniennes, se définissant aujourd’hui comme les Teko (anciennement, les Émerillon), installé dans l’est des Guyanes à la confluence du fleuve Oyapock et de la rivière[...]![]()
article de revue
La jeunesse mais aussi certains chefs et chamanes Teko et Wayãpi, peuples amérindiens de la forêt guyanaise, effectuent depuis peu des voyages en Europe et participent aux projets culturels tels que Les Singes hurleurs piloté par la compagnie Ba[...]![]()
texte imprimé
Prenant la suite d'un premier tome consacré à la commande publique entre 1982 et 2007, L'Art à ciel ouvert. La commande publique au pluriel retrace les dernières années de création artistique dans l'espace public en France. Un regard thématique[...]![]()
texte imprimé
Apollinaire Anakesa Kululuka, Auteur | 2019Chez les Bushinengé, la musique est un terme générique. Il traduit une réalité plurielle et polysémique liée à des facteurs multiples, artistiques et extra-musicaux. Chez eux, la matière musicale n’a de véritable signification que mise en intera[...]![]()
partie d'ouvrage
Les sites d'art rupestre de Guyane française seront étudiés et interprétés dans leur contexte local, régional (amazonien) et anthropologique. Les difficultés de datation, d'interprétation, d'attribution culturelle des vestiges archéologiques en [...]![]()
article de revue
Gérard Collomb, Auteur | Québec : Université Laval | Anthropologie et Sociétés, ISSN 0702-8997 | 2018En quelques années, le djokan (un art martial que son inventeur présente comme « une fusion des arts guerriers et des pratiques traditionnelles amérindiennes, businenge et créoles ») a acquis en Guyane une grande lisibilité dans les médias mais [...]![]()
article de revue
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partie d'ouvrage
Parler du "dire musical" pour la liberté dans le processus du marronnage chez les Bushinengé de Guyane revient à traiter une sorte de masque énigmatique figurant un genre d’effroi sacré, et même une sorte d’angoisse primitive devant le mystère e[...]![]()
article de revue
L. H. Van Velthem, Auteur | Campinas : Universidade Estadual de Campinas | PROA - Revista de Antropología e arte, ISSN 2175-6015 | 2014Traduction du résumé : La catégorie de la vannerie représente une sphère de connaissance des hommes, dotée de dimensions créatives et esthétiques chez les Wayana, un Amérindien caribophone de l'Amazonie orientale. Cet article se concentre sur de[...]![]()
partie d'ouvrage
Représentation de la faune dans l'art précolombien du plateau des Guyanes.![]()
partie d'ouvrage
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texte imprimé
En 2008, le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (Marseille) reçut en donation une série de parures en plumes, provenant de Guyane, donnée par les Indiens Wayampi au Dr Marcel Heckenroth (1912-2008) lors de ses tournées sur l’Oyapock. [...]





