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chapitre
Alain Berlaud a composé « Tukã », qui signifie toucan en Wayãpi. Les Wayãpisont un peuple amérindien de la forêt de Guyane vivant le long du fleuve Oyapock et au-delà. Certains villages se trouvent aussi au Brésil. Alain Berlaud, qui est né à La[...]![]()
article de revue
Florent Wattelier, Auteur | Genève : Ateliers d'ethnomusicologie — ADEM | Cahiers d'ethnomusicologie, ISSN 2235-7688 | 2023À la confluence du fleuve Oyapock et de la rivière Camopi, dans l’est des Guyanes, les peuples amérindiens teko et wayãpi cohabitent et vivent ensemble la transformation profonde de leur mode de vie sous l’effet de l’occidentalisation accélérée [...]![]()
article de revue
Apollinaire Anakesa Kululuka, Auteur | Valences : Université de Valences | Itamar, ISSN 2386-8260 | 2021Comme sa société et sa culture, la musique de la Guyane est plurielle. Elle comporte une grande diversité de types, de genres, de styles et de sources. Elle est le produit syncrétique de plusieurs cultures, langues et peuples d’origines égalemen[...]![]()
thèse
Cette thèse porte sur les pratiques musicales d’un groupe des basses terres amazoniennes, se définissant aujourd’hui comme les Teko (anciennement, les Émerillon), installé dans l’est des Guyanes à la confluence du fleuve Oyapock et de la rivière[...]![]()
article de revue
La jeunesse mais aussi certains chefs et chamanes Teko et Wayãpi, peuples amérindiens de la forêt guyanaise, effectuent depuis peu des voyages en Europe et participent aux projets culturels tels que Les Singes hurleurs piloté par la compagnie Ba[...]![]()
texte imprimé
Apollinaire Anakesa Kululuka, Auteur | 2019Chez les Bushinengé, la musique est un terme générique. Il traduit une réalité plurielle et polysémique liée à des facteurs multiples, artistiques et extra-musicaux. Chez eux, la matière musicale n’a de véritable signification que mise en intera[...]![]()
article de revue
Lechby François, Auteur ; Mariana Janaina Dos Santos Alves, Auteur | 2019La réflexion que je mène sur le corps chez les Aluku dans l’éducation en Guyane part du constat que l’éducation est basée principalement sur le modèle de la France hexagonale. Or, Amérindiens, Bushinenge, « Créoles » et Migrants (ABCM) constitue[...]![]()
rapport
Présentation des traditions aluku de musiques dansées avec les trois types de danse (songe, awasa, susa), l'orchestre, les éléments communs à ces danses, le parler en musique (apinti, agwado, tutu), les caractéristiques de la pratique. Apprent[...]![]()
partie d'ouvrage
Parler du "dire musical" pour la liberté dans le processus du marronnage chez les Bushinengé de Guyane revient à traiter une sorte de masque énigmatique figurant un genre d’effroi sacré, et même une sorte d’angoisse primitive devant le mystère e[...]![]()
article de revue
Renzo S. Duin, Auteur | Belem : Museu Paraense Emilio Goeldi | Boletim do Museu Paraense Emílio Goeldi. Ciências Humanas, ISSN 2178-2547 | 2014Traduction du résumé : Cet article examine les conditions de la genèse de la danse du fouet Wayana du XIXe siècle, en visant ce que Terence Turner a appelé l'« ethno-ethnohistoire », à travers la méthode de l'« ethnographie de la conscience hist[...]![]()
texte imprimé
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article de revue
Pierre Déléage, Auteur | Paris : Éditions de l'EHESS | L'Homme, revue française d'anthropologie, ISSN 0439-4216 | 2012Cet article développe une approche épidémiologique du discours rituel en prenant appui sur la comparaison de trois genres de chants rituels amazoniens (Wayana, Sharanahua, Ingarikó). À l’encontre de perspectives essentialistes ou classificatoire[...]![]()
texte imprimé
Interrogation de l'actualité des valeurs rurales anciennes et de ce nouvel âge d'or de la campagne sous l'angle des discours et de la politique culturelle.




