Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (84)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
article scientifique
Nina Fermet-Quinet, Auteur ; Yann Gunzberger, Auteur ; Rasool Mehdizadeh, Auteur ; [et al.], Auteur | Amsterdam : Elsevier | Resources Policy, ISSN 0301-4207 | 2025Traduction du résumé : L'orpaillage illégal ("Illegal Gold Mining" ou IGM) est responsable de nombreuses menaces environnementales, sociales et économiques à travers le monde. C'est également le cas en Guyane française (FG), où l'exploitation au[...]![]()
rapport
L’objectif du projet CO2, mené par une équipe de chercheurs du CNRS (UMR PASSAGES), entre janvier 2023 et mars 2024, est d’accompagner les partenaires de l’OAM dans la redéfinition de leur stratégie de diffusion des données sur l’orpaillage à pa[...]![]()
article de revue
Simon Menet, Auteur ; Antoine Bondaz, Auteur | Levallois-Perret : Fondation pour la Recherche Stratégique | Recherches & Documents, ISSN 1966-5156 | 2023Extrait du résumé : Si ces activités illicites en Guyane française sont principalement conduites par des orpailleurs illégaux brésiliens, les garimpeiros, elles sont rendues possibles par des acteurs chinois, dont le rôle est essentiel bien qu’i[...]![]()
rapport
Emmanuel Durville, Auteur ; François-Michel Le Tourneau, Auteur | Paris : Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire (IRSEM) | 2022Malgré un effort continu de lutte et une réduction considérable de la présence des mineurs illégaux, environ 12 000 orpailleurs brésiliens arrachent chaque année entre 5 et 10 tonnes d’or illégalement en Guyane française. La résilience dont font[...]![]()
article de revue
Le projet « Montagne d'or », initié en 2011, prévoyait de creuser une immense fosse à proximité d'une réserve biologique intégrale dans la forêt guyanaise pour en extraire 85 tonnes d'or. À partir de 2016, une opposition locale au projet se stru[...]![]()
article de revue
Philippe Karpe, Auteur | Cachan : Lavoisier | Revue juridique de l’environnement, ISSN 0397-0299 | 2022L’orpaillage illégal est une activité aurifère sans autorisation. Elle se distingue ainsi des illicéités commises par des miniers légaux. Celles-ci ne seront pas ici envisagées bien qu’elles soient également susceptibles d’impacter négativement [...]![]()
thèse
L’or est exploité depuis des millénaires. En Guyane Française, les premiers éléments attestant une exploitation aurifère locale datent de la fin du XIXe siècle. Depuis, les méthodes d’extraction ont évolué, et l’exploitation illégale s’est impla[...]![]()
rapport
La ministre de la transition écologique, le ministre des outre-mer et la ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’industrie, ont confié une mission sur le développement d’une filière aurifèr[...]![]()
rapport
PREMIÈRE PARTIE : L’ORPAILLAGE ILLÉGAL, UN FLÉAU ANCIEN, DIFFICILEMENT ÉRADICABLE MALGRÉ LES MOYENS CONSÉQUENTS ENGAGÉS PAR L’ÉTAT I. L’ORPAILLAGE ILLÉGAL, UN FLÉAU ANCIEN, DIFFICILEMENT ÉRADICABLE A. L’ORPAILLAGE ILLÉGAL, UN FLÉAU ANCIEN, [...]![]()
texte imprimé
Compte-rendu du géographe, chargé en 2016 d'enquêter sur l'orpaillage illégal en Guyane française afin de lutter contre ce fléau. Il décrit l'histoire de cette pratique, ses risques pour la santé et l'environnement, les techniques d'extraction e[...]![]()
article de revue
François-Michel Le Tourneau, Auteur | Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux | Les Cahiers d'Outre-Mer, ISSN 0373-5834 | 2020L’orpaillage clandestin est un problème important pour la Guyane française. Plusieurs milliers de garimpeiros, comme sont dénommés les mineurs informels brésiliens, travaillent dans l’intérieur du département français, extrayant plusieurs tonnes[...]![]()
rapport
La présente étude a porté sur la réalisation d’un Bilan Carbone® pour l’année 2016. Un Bilan Carbone® est l’estimation des émissions de gaz à effet de serre générées par les différentes activités d’une entité, directement ou indirectement, avec [...]![]()
rapport
Les émissions totales du PAG s’élèvent à 630 t CO2e, soit 6,77 t CO2e/salarié ; non seulement les déplacements représentent 60% des émissions carbone du PAG et occupent de fait une part importante dans le bilan carbone du PAG, mais aussi ils son[...]![]()
rapport
La présente étude vise à estimer le bilan carbone issu du secteur des terres (forêt, utilisation des terres et changements d’utilisation des terres) dans le Parc Amazonien de Guyane (PAG). L’analyse des changements d’occupation des sols et des c[...]![]()
article scientifique
Stephane Guedron, Auteur ; David Amouroux, Auteur ; Emmanuel Tessier, Auteur ; [et al.], Auteur | Washington : American Chemical Society | Environmental science & technology, ISSN 0013-936X | 2018Traduction du résumé : Nous avons utilisé les isotopes stables du mercure naturel (Hg) pour étudier le cycle du Hg dans une catena de sol de forêt tropicale (Guyane française) partiellement exploitée pour l'or au début des années 1950. La liti[...]





