| Titre : | Des linguistes à l'école en Guyane : ou l’introduction de langues « mineures » dans un contexte glottophobe |
| Auteurs : | Michel Launey, Auteur |
| Type de document : | article de revue |
| Editeur : | Paris : Délégation générale à la langue française et aux langues de France, 2012 |
| Collection : | Cahiers de l'Observatoire des pratiques linguistiques, num. 3 |
| Format : | p. 129-140 |
| Langues: | Français |
| Catégories : |
[Communautés] Amérindien [Communautés] Bushinenge [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES DU LANGAGE |
| Tags : | plurilinguisme ; scolarisation ; bilinguisme ; intervenants en langue maternelle |
| Résumé : |
Traduction du résumé : Cet article montre comment certains linguistes, qui menaient à l'origine des recherches descriptives sur les langues amérindiennes et créoles marrons, ont été amenés à s'impliquer dans le système éducatif de cette Guyane fortement multilingue.
Ils ont progressivement élaboré du matériel pédagogique et formé un certain nombre d'enseignants, tandis que l'institution se montrait tour à tour réticente à l'égard de l'enseignement de la première langue des enfants à l'école. |
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