| Titre : | Le « dire musical » pour la liberté dans le processus du marronnage chez les Bushinengé de Guyane : thème et variations |
| Auteurs : | Apollinaire Anakesa Kululuka, Auteur |
| Type de document : | partie d'ouvrage |
| Editeur : | Matoury : Ibis rouge, 2015 |
| Format : | 18 p. / photogr. en coul. |
| Note générale : | In : Sociétés marronnes des Amériques. Mémoires, patrimoines, identités et histoire du XVIIe au XXe siècles. Jean Moomou (directeur de publication). Ibis rouge, 2015. 978-2-84450-451-7. |
| Langues: | Français |
| Catégories : |
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| Résumé : |
Parler du "dire musical" pour la liberté dans le processus du marronnage chez les Bushinengé de Guyane revient à traiter une sorte de masque énigmatique figurant un genre d’effroi sacré, et même une sorte d’angoisse primitive devant le mystère et l’agressivité du monde. C’est tenter de pénétrer un univers des énergies où sons et rythmes musicaux se muent tel un esprit, pour servir de modèle invariable que le temps humain ordinaire ne peut atteindre et dans lequel l’individu non initié ne peut se glisser.
Qu’est-ce qu’un "dire musical" ? Quels en sont la nature et le sens ? Quelle lecture en faire ? Comment l’exprimer ou le traduire par un langage objectif ? Ces quelques questionnements semblent capitaux pour servir de base à cette réflexion autour du concept que l'auteur propose du "dire musical" comme vecteur d’énergies pour la liberté dans le processus du marronnage chez les Bushinengé. |
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