L'ABC de Saül a son rapport de Synthèse
Pour un premier ABC de Guyane, les chiffres peuvent donner le tournis : plus de 3 400 espèces floristiques, 92 espèces d’amphibiens, un millier de taxons mycologiques identifiés, plus d’une soixantaine de gastéropodes et bivalves… Une diversité qui reflète la biodiversité amazonienne ! Et pourtant, les près de 200 nouvelles espèces identifiées montrent que l’effort d’inventaire est encore loin d’être exhaustif…
Cette masse de travail naturaliste a fait l’objet d’un effort de partage avec le grand public de tous âges et de tous horizons : conférences, sorties sur le terrain, enquêtes participatives, animations ludiques, soirées thématiques…. En faisant de la biodiversité une fête, cet ABC a permis de sensibiliser chacun et, parfois, de changer le regard sur cette biodiversité intimidante.
Cette attention s’est largement exprimée lors des consultations pour élaborer les suites de cet ABC : la vingtaine d’actions qui en résulte sont le fruit du travail des habitants eux-mêmes. Valorisation des connaissances, plan d’interprétation, animations, conservation ou restauration d’un corridor écologique font partie du cocktail d’actions à mener dans les années à venir…
Rendez-vous à Saül pour vivre la suite de l’aventure !