Titre : | Contextualizando o campo da formação de professores indígenas no Brasil |
Auteurs : | Luís Donisete Benzi Grupioni, Auteur |
Type de document : | article de revue |
Editeur : | Brasilia : Unesco, 2006 |
Collection : | Coleção Educação Para Todos |
Format : | 21 p. |
Langues: | Portugais |
Catégories : |
[Communautés] Amérindien [Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > ENSEIGNEMENT > MILIEU SCOLAIRE [Localités] Brésil |
Tags : | scolarisation ; peuple indigène |
Résumé : |
Traduction : Cet article a un double objectif : le premier est d'organiser un ensemble d'informations générales qui nous permettront de comprendre la proposition d'une école spécifique pour les peuples indigènes au Brésil aujourd'hui. Il s'agit ici d'essayer de mettre en lumière la manière dont l'école s'est imposée aux peuples autochtones à travers le pays et de comprendre comment elle s'est appropriée par eux ces dernières années. Le deuxième objectif, qui découle du premier, est de configurer le champ dans lequel se déroulent les discussions concernant la formation des Indiens en tant qu'enseignants pour travailler dans les écoles situées dans les communautés autochtones. Cette fois, la proposition est de comprendre comment des pratiques alternatives à l'action de l'État ont généré un paradigme qui a été
légitimé par une législation récente et incorporé comme programme de politique publique spécifique par le gouvernement brésilien. |