Titre : | Child development in post-colonial contexts : educational change and ethnic transfiguration in a French Guiana Wayana-Apalaï indigenous community |
Auteurs : | Maurizio Alì, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur |
Type de document : | article de revue |
Editeur : | Amsterdam : Elsevier, 2015 |
Collection : | Procedia - Social and Behavioral Sciences, ISSN 1877-0428, num. 174 |
Format : | p. 3625-3632 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
[Communautés] Amérindien > Caribe > Apalai [Communautés] Amérindien > Caribe > Wayana [Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > EDUCATION [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES SOCIALES > ETHNOLOGIE |
Tags : | scolarisation ; post-colonialisme |
Résumé : | Traduction : Cet article présente une première tentative de description d'une dynamique émergente : la transformation des pratiques éducatives familiales entre indigènes Wayana-Apalaï de Guyane française. Les données ethnographiques collectées entre 2010 et 2013 montrent un large éventail de variations concernant le temps de garde, les charges ménagères ou la fréquence des activités traditionnelles. Prenant en compte le rôle de la scolarisation et sur la base d'une analyse critique du contexte socio-économique et historique, les auteurs ont interprété les données comme démontrant l'hypothèse que Wayana-Apalaï ont été impliqués dans un processus de Transfiguration ethnique qui en retour a eu un impact profond sur le mode de vie traditionnel, sur les programmes communautaires de formation et d'éducation des jeunes et, enfin et surtout, sur le développement social de l'enfant. |
En ligne : | https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01143144 |