Titre : | Parenthood and the Wayana People |
Auteurs : | Maurizio Alì, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur |
Type de document : | article de revue |
Editeur : | Wuhan : Scientific Research Publishing (SCIRP), 2016 |
Collection : | Sociology Mind, ISSN 2160-083X, num. 6 (3) |
Format : | p. 149-161 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Communautés] Amérindien > Caribe > Wayana [Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > EDUCATION |
Tags : | parentalité ; succès social |
Résumé : |
Traduction : Cet article présente les premiers résultats obtenus à partir d'une étude exploratoire menée au sein des communautés amérindiennes Wayana qui habitent le secteur amazonien de la région du Haut Maroni, en Guyane française. Basée sur une approche écologique et interactionniste et utilisant des méthodes compréhensives pour analyser les faits observés (pour dépasser l'attitude nostalgique favorisant la dichotomie anthropologique paradigmatique "tradition vs modernité"), cette étude décrit les pratiques éducatives familiales chez les Wayana et analyse les attentes des parents vis-à-vis de leurs enfants dans le cadre de la dynamique postcoloniale, dans le but de comprendre l'influence des politiques publiques nationales pour diffuser certaines pratiques domestiques.
Le corpus ethnographique est recueilli au cours d'un long travail de terrain et il est accompagné de dix-sept entretiens semi-ouverts. L'approche interprétative tente de relier les comportements observés à des variables contextuelles et culturelles. Suite à l'analyse des données, les auteurs proposent 1) un diagramme de la structure des microsystèmes de parenté familiale Wayana (avec une description et un diagramme du schéma de matrilinéarité Wayana) ; 2) une description des rôles et des fonctions éducatives au sein de leurs communautés et, enfin, 3) un aperçu des attentes parentales interprétées en tenant compte des influences des interactions inter-systémiques contemporaines (et surtout des dynamiques générées par la récente introduction de la scolarité obligatoire dans la région). |
En ligne : | https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01345445 |