Titre : | Styles interactifs des parents teko, aluku, haïtiens et laotiens : une étude comparative de groupes minoritaires guyanais |
Auteurs : | Rodica Ailincai, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; Sophie Alby, Auteur ; [et al.], Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Réseau national des ESPE, 2016 |
Format : | p. 248-265 |
Note générale : | Colloque "Le Printemps de la recherche en ESPE - Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus.", 2015. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Communautés] Amérindien > Tupi-guarani > Teko [Communautés] Bushinenge > Aluku [Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > EDUCATION |
Tags : | Alanthropologie de l'enfance ; anthropologie de l'éducation ; parentalité |
Résumé : |
L'article présente les résultats d'une recherche s'intéressant à l'identification des pratiques éducatives parentales quotidiennes des 16 dyades parent-enfant appartenant à quatre groupes minoritaires (deux groupes d'immigrés et deux groupes d'autochtones) vivant en Guyane française. Le recueil des données a été fait par des observations in situ. Une typologie des conduites parentales a été proposée en se basant sur une grille des catégories comportementales inspirée de nos précédents travaux.
Les analyses ont mis en évidence des conduites parentales contrastées entre les groupes socioculturels observés, bien que des similitudes aient été relevées. La variabilité interactive inter-groupes conforte l'hypothèse du lien entre l'éducation familiale et l'adaptabilité scolaire de l'enfant. La prise en compte de ces résultats dans la formation des maîtres de Guyane permettrait aux professeurs stagiaires une approche positive, basée sur les contextes situationnels objectifs du quotidien de l'enfant, sans les rapporter à une norme implicite. |
En ligne : | https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01329904 |