Titre : | Listes, lettres et documents : l'écrit et l'école chez les Wayapi de la Guyane française |
Auteurs : | S. Tinoco ; B. Cerquiglini |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : IRD - Institut de Recherche pour le Développement, 2007 |
Format : | p. 263-276 |
Note générale : | in : Pratiques et représentations linguistiques en Guyane : regards croisés |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Communautés] Amérindien > Tupi-guarani > Wayãpi [Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > ENSEIGNEMENT > ENSEIGNEMENT PRIMAIRE [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES SOCIALES > SOCIOLOGIE |
Tags : | écriture ; sociolinguistique |
Résumé : |
À travers l’analyse du cas wayãpi, nous esquisserons une première ethnographie de l’écriture chez eux, en mettant en évidence sa fonction, ses usages et sa symbolique. Nous essaierons de montrer que l’écrit est utilisé prioritairement par les Wayãpi dans leur communication avec les Français (individus et institutions) et les Brésiliens. Nous démontrerons le lien constitutif entre la pratique de l’écriture et l’école – le lieu de transmission privilégié de cette pratique. Enfin, nous tenterons de mettre en évidence la valeur symbolique et fonctionnelle de l’écrit pour les Wayãpi : l’écrit en tant que symbole de pouvoir personnel et identitaire.
[...] Après avoir présenté quelques éléments de la société wayãpi – son histoire, sa division en groupes locaux, son organisation sociopolitique, nous nous intéresserons à l’écrit : ses supports, son rôle, ses fonctions, son usage, sa distribution et ses relations au discours oral. Dans un troisième temps, nous analyserons le rôle de l’école comme le moyen par excellence de diffusion de cette technique. Nous terminerons par une analyse des aspects symboliques et fonctionnels que cette première approche nous permet d’avancer quant au rôle de l’écriture chez les Wayãpi. |
En ligne : | http://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010042093 |