Titre : | Passeurs entre deux eaux : les animaux aquatiques réels et imaginaires dans les traditions amérindiennes |
Titre original: | Smuggler between two waters aquatic animals in the real and imaginative worlds of Amerindians |
Auteurs : | Éric Navet, Auteur |
Type de document : | partie d'ouvrage |
Editeur : | Marseille : IRD - Institut de Recherche pour le Développement, 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7099-1616-5 |
Format : | p. 699-718 |
Note générale : | in : "Le symbolisme des animaux : l'animal, clef de voûte de la relation entre l'homme et la nature ?" = "Animal symbolism : animals, keystone in the relationship between man and nature?" |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Communautés] Amérindien [Ecoplanète] 0100 - ECOLOGIE/MILIEUX NATURELS > 0101 - ECOLOGIE > MILIEU NATUREL > MILIEU AQUATIQUE [Ecoplanète] 0100 - ECOLOGIE/MILIEUX NATURELS > 0102 - ETRES VIVANTS > FAUNE > ANIMAL [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES SOCIALES > ETHNOLOGIE > MYTHOLOGIE |
Tags : | anthropologie culturelle |
Résumé : | Pour les Amérindiens forestiers, comme les Ojibwé de la région des Grands Lacs et les Emerillon de Guyane Française pris ici comme exemple, les milieux aquatiques (mers, cours d'eau et marais) constituent, symboliquement, des espaces intermédiaires entre le monde créé et un au-delà où so'irigine l'ordre du monde, lieu de ressourcement où les êtres humains trouvent remède à tout ce qui est susceptible de perturber "l'ordre, l'harmonie et la beauté du monde" (tradition ojibwé). L'animal, particulièrement l'animal aquatique, comme le chaman qui lui emprunte sa nature et ses attributs, est donc un passeur, un intercesseur privilégié entre ce monde imparfait, soumis aux contigences de l'espace et du temps, nécessairement source d'angoisse, et un au-delà conçu idéalement comme "terre sans mal" (tradition tupi-guarani). |
En ligne : | http://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010041941 |