Titre : | Interactions épistémiques, styles interactifs et adaptation scolaire : une étude de cas en contexte multiculturel et plurilingue guyanais |
Auteurs : | Rodica Ailincai, Auteur ; Maurizio Alì, Auteur ; Sophie Alby, Auteur |
Type de document : | article de revue |
Editeur : | Presses universitaires des Antilles, 2018 |
Collection : | Contextes et Didactiques, ISSN 1962-2864 |
Format : | p. 60-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > EDUCATION |
Tags : | multiculturalisme ; parentalité ; minorités |
Résumé : |
Basée sur une approche écologique et interactionniste, cet article présente les résultats d'une recherche menée avec les parents et enfants de quatre minorités de la Guyane française. À partir de l'interrogation sur le lien entre les styles interactifs parentaux et la dynamique de scolarisation de jeunes enfants en Guyane française, deux hypothèses ont été avancées : (1) les interactions familiales sont les manifestations visibles des idéologies éducatives des parents ; un écart important entre les interactions familiales et scolaires pourrait influencer l'adaptation scolaire de l'enfant ; (2) les styles interactifs parentaux peuvent varier selon la nature des interactions : interactions quotidiennes versus à visée d'apprentissage.
La population de l'étude concernait 16 dyades, appartenant à quatre groupes distincts : les Teko, les Aluku, les Laotiens et les Haïtiens de Guyane française. Le recueil des données a été réalisé par des observations in-situ (pour l'étude 1) et par des enregistrements vidéo (pour l'étude 2). Le codage et les analyses ont mobilisé les outils de la pragmatique conversationnelle et des observations anthropologiques. Les résultats, basés sur le modèle des styles interactifs d'Ailincai et Weil-Barais (2007), suggèrent que les styles éducatifs des parents sont influencés par l'écosystème socioculturel et que le comportement des parents, notamment quand il s'agit de la réussite scolaire, est profondément influencé par les logiques, les stratégies et les idéologies éducatives « globalisées ». Le contexte interactionnel influence le style interactif parental : ainsi, les styles interactifs quotidiens apparaissent comme très contrastés entre les communautés observées, alors que les styles interactifs épistémiques (liés aux situations à visée d'apprentissage) semblent mobiliser les mêmes catégories comportementales chez tous les groupe étudiés. |
En ligne : | https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02540881 |