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Sur la commune de Papaïchton, six maisons traditionnelles aluku (trois dans le village de Loka, trois à Boniville) ont été restaurées par le biais d’un chantier-école mené de 2017 à 2020. Novices ou plus expérimentés, des ouvriers communaux ont [...]texte imprimé
Note sur le confinement au cours de la pandémie de COVID 19 à Papaïchton sommaire : - "Ici c'est un autre monde, les mesures de quarantaine n'arriveront pas ici" - "Il pourrait arriver malheur à la famille » : l'état d'urgence boni - "Conf[...]article de revue
Marie Fleury, Auteur | Paris : Laboratoire Eco-anthropologie et Ethnobiologie - UMR 7206 | Revue d’ethnoécologie, ISSN 2267-2419 | 2018Cet article retrace l’histoire des Noirs marrons Boni également appelés Aluku et leur remontée du Maroni (fleuve frontière entre la Guyane française et le Surinam) pour fuir les militaires hollandais envoyés à leurs trousses. Leur destin a crois[...]article de revue
L’article propose une étude de la pratique du silence dans le processus de transmission et d’acquisition des faits relatifs au passé des Boni du Suriname en Guyane française, entre le début du XVIIIe siècle et la première moitié du XXe. Dans la [...]rapport
Jérome Bons ; Patrick Denoux | 2015La personnalité interculturelle comme idéal de soi ou comment se jeter dans la nasse sans espoir de retour ? Pourquoi les travailleurs notamment métropolitains expatriés sur les sites isolés du Haut-Maroni de la Guyane Française semblent mieux s[...]rapport
Mission d'une durée de 5 mois répartis entre Janvier et Juillet 2014, elle a pour objectif principal de compléter le diagnostic technique (inventaire, état de conservation, priorisation) du patrimoine bâti traditionnel de Boniville et Loka entre[...]rapport
A - Etude patrimoniale architecturale : Les maisons étudiées sont celles sélectionnées dans le document de 2012 du Parc Amazonien. Identification des éléments de patrimoine. Relevé succinct de toutes les maisons, relevé plus complet de 3 à[...]partie d'ouvrage
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Francis Dupuy, Auteur | 2012Quelques remarques introductives 1. Une autochtonie partagée Mythe wayana : la création des Boni 2. De la guerre au partenariat 3. La dette réciproque 4. Symétrie et asymétrie 5. Proximité et différencearticle de revue
Jean Moomou, Auteur | Paris : Société française d’histoire des outre-mers | Outre-Mers. Revue d'histoire, ISSN 2275-4954 | 2011Extrait de l'introduction : L'étude des rapports entre Boni et Amérindiens du fleuve Itany soulève une difficulté à saisir la nature de cette relation, au regard de l'évolution observée dans les deux sociétés aujourd'hui. En effet, depuis le déb[...]article de revue
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Laurence Goury, Auteur ; Bettina Migge, Auteur | Marseille : IRD - Institut de Recherche pour le Développement | Didactiques, ISSN 1142-2580 | 2003partie d'ouvrage
Les Noirs marrons aluku (Boni), descendants d'esclaves échappés des plantations hollandaises au XVIIIe siècle, vivent actuellement le long du fleuve Maroni en Guyane française. Leur système thérapeutique, loin de s'inspirer du chamanisme des Amé[...]partie d'ouvrage
Introduction (extraits) : Les Boni (ou Aluku) forment un des six peuples de Noirs Marrons, qui vivent en Guyane Française et au Surinam. Leur style de vie est inspiré de celui des Amérindiens voisins, tout en gardant des caractéristiques typiq[...]