Catégories
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
texte imprimé
Sur la commune de Papaïchton, six maisons traditionnelles aluku (trois dans le village de Loka, trois à Boniville) ont été restaurées par le biais d’un chantier-école mené de 2017 à 2020. Novices ou plus expérimentés, des ouvriers communaux ont [...]article de revue
Marie Fleury, Auteur | Paris : Laboratoire Eco-anthropologie et Ethnobiologie - UMR 7206 | Revue d’ethnoécologie, ISSN 2267-2419 | 2018Cet article retrace l’histoire des Noirs marrons Boni également appelés Aluku et leur remontée du Maroni (fleuve frontière entre la Guyane française et le Surinam) pour fuir les militaires hollandais envoyés à leurs trousses. Leur destin a crois[...]rapport
Présentation des traditions aluku de musiques dansées avec les trois types de danse (songe, awasa, susa), l'orchestre, les éléments communs à ces danses, le parler en musique (apinti, agwado, tutu), les caractéristiques de la pratique. Apprent[...]texte imprimé
Rodica Ailincai, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; Sophie Alby, Auteur ; [et al.], Auteur | Réseau national des ESPE | 2016L'article présente les résultats d'une recherche s'intéressant à l'identification des pratiques éducatives parentales quotidiennes des 16 dyades parent-enfant appartenant à quatre groupes minoritaires (deux groupes d'immigrés et deux groupes d'a[...]rapport
Mission d'une durée de 5 mois répartis entre Janvier et Juillet 2014, elle a pour objectif principal de compléter le diagnostic technique (inventaire, état de conservation, priorisation) du patrimoine bâti traditionnel de Boniville et Loka entre[...]article de revue
M.E.M. de Theije, Auteur ; M. Heemskerk, Auteur | 2010Traduction (extraits) : Cet article porte sur les relations équivoques entre les populations forestières, les gouvernements et l'exploitation aurifère à petite échelle dans la région frontalière du Suriname et de la guyane. Nous nous intéressons[...]partie d'ouvrage
Dans la région du haut Maroni, de part et d’autre de la frontière entre le Surinam et la Guyane française, cohabitent deux ensembles sociaux et culturels, dans un complexe de relations originales tissé depuis la fin du XVIIIe siècle. Il s’agit [...]rapport
Introduction : Ce rapport s’intègre dans le cadre d’une mission d’assistance scientifique pour le projet de création du Parc Naturel dans le Sud de la Guyane. L’objectif est d’évaluer l’ampleur des usages des espèces végétales utilisées et de re[...]document multimédia
Laurence Goury, Auteur ; Bettina Migge, Auteur | Marseille : IRD - Institut de Recherche pour le Développement | Didactiques, ISSN 1142-2580 | 2003article de revue
Kenneth Bilby, Auteur ; Michel Launey, Traducteur | Paris : Association d'Ethnolinguistique Amérindienne | Amerindia : Revue d'Ethnolinguistique Amérindienne, ISSN 0221-8852 | 2002La complexité ethnique du Surinam pose des problèmes terminologiques particuliers, non seulement aux linguistes étrangers qui étudient les langues surinamaises, mais aussi aux Surinamais eux-mêmes. Prenons par exemple le terme Djuka. Lorqu’il es[...]partie d'ouvrage
partie d'ouvrage
Introduction (extraits) : Les Boni (ou Aluku) forment un des six peuples de Noirs Marrons, qui vivent en Guyane Française et au Surinam. Leur style de vie est inspiré de celui des Amérindiens voisins, tout en gardant des caractéristiques typiq[...]partie d'ouvrage
Marie Fleury, Auteur | 1996Traduction : Une étude ethnobotanique chez les Aluku de Guyane française nous a permis d'inventorier un certain nombre de plantes utilisées pour l'hygiène corporelle des femmes. Ces ablutions sont, dans cet article, d'abord analysées comme un co[...]texte imprimé
Serge Anelli, Auteur ; Michel Joubert, Illustrateur | Paris : Conseil international de la langue française | 1994article de revue
Bernard Delpech, Auteur | Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux | Les Cahiers d'Outre-Mer, ISSN 0373-5834 | 1993Les Aluku, société coutumière de l'intérieur guyanais, sont secoués par les effets de l'économie marchande et de la modernité : déstabilisation de la base matérielle traditionnelle, transformation des mentalités, altération des règles de vie col[...]