Titre : | Gestion des situations plurilingues en milieu scolaire |
Auteurs : | Sophie Alby, Auteur |
Type de document : | partie d'ouvrage |
Année de publication : | 2006 |
Format : | 8 p. |
Note générale : | Manuscrit auteur, publié dans "Bilinguisme et interculturalité à Mayotte. Pour un aménagement du système éducatif", Dembéni : Mayotte (2006). |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > EDUCATION [Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > PEDAGOGIE |
Tags : | langue ; langage ; plurilinguisme |
Résumé : |
Les travaux qui sont présentés ici résultent d'un regard sociolinguistique sur la question de l'enseignement en Guyane. Ils s'inscrivent dans un cadre théorique clairement identifié, celui de la recherche sur les pratiques de classe en situations plurilingues.
Les objectifs sont de décrire et d'analyser la présence des langues des élèves dans les interactions scolaires ; de décrire et d'analyser la gestion, par les enseignants, de la présence des langues des élèves dans la classe ; et enfin, de proposer des pistes aux enseignants pour une gestion réfléchie des langues des élèves dans les pratiques de classe. |
En ligne : | https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00291691 |