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Une analyse des enjeux sociaux, éducatifs et scientifiques auxquels doit répondre l'université de Guyane. Après un rappel du contexte historique et social, l'auteur insiste sur l'importance de l'enseignement supérieur et se prononce sur les sect[...]texte imprimé
Sophie Alby, Auteur | 2010L'enseignement du français en Guyane française a ceci de spécifique que la majorité du public scolaire y est alloglote, ou bilingue à minima. Pour certains élèves, la découverte de la langue française ne se fait que lors de leur première expérie[...]texte imprimé
Jacques Vernaudon, Directeur de publication ; Véronique Fillol, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Cahiers du Pacifique Sud contemporain, ISSN 1633-9568 | 2009Les collectivités françaises d'Océanie et de Guyane comptent plus de soixante-dix langues au total parlées sur l'ensemble de leur territoire, dont une cinquantaine reconnues comme langues régionales de France. Certaines de ces langues sont progr[...]article de revue
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Sophie Alby, Auteur ; Michel Launey, Auteur ; B. Cerquiglini, Auteur | Paris : IRD - Institut de Recherche pour le Développement | 2007texte imprimé
À travers l’analyse du cas wayãpi, nous esquisserons une première ethnographie de l’écriture chez eux, en mettant en évidence sa fonction, ses usages et sa symbolique. Nous essaierons de montrer que l’écrit est utilisé prioritairement par les Wa[...]partie d'ouvrage
Il y a vingt-cinq ans, F. Grenand (1982 : 25) observait que la mise en place en Guyane d'un « enseignement adapté » permettrait de combler un retard d'une dizaine d'années et s'inquiétait du fait que ce retard pourrait prendre plus d'ampleur si [...]article de revue
Traduction : Cet article a un double objectif : le premier est d'organiser un ensemble d'informations générales qui nous permettront de comprendre la proposition d'une école spécifique pour les peuples indigènes au Brésil aujourd'hui. Il s'agit [...]article de revue
Sophie Alby, Auteur ; Isabelle Léglise, Auteur | 2006Cet article traite de la politique linguistique éducative actuellement en vigueur en Guyane Française concernant la prise en compte des langues et cultures régionales dans ce département d'Outre Mer. Au travers d'une analyse des discours officie[...]partie d'ouvrage
Sophie Alby, Auteur | 2006L’éveil aux langues et au langage trouve son origine dans l’approche de Hawkins (1984), sous l’intitulé Language awareness. Par la suite, elle se développe en Europe, et plus particulièrement en Suisse et en France, mais aussi dans le cadre des [...]partie d'ouvrage
Sophie Alby, Auteur | 2006Cette communication présente des pistes pour l'enseignement à Mayotte qui s'inspirent à la fois des débats tenus lors du colloque ainsi que d'observations issus des deux visites d'écoles programmées en amont de cet événement ; mais elles s'inspi[...]texte imprimé
Sophie Alby, Auteur ; Ho-A-Sim, Jeannine, Auteur | 2006Le présent article rend compte des résultats d'une recherche empirique dans le but d'affiner la caractérisation du public scolaire du département guyanais avec un regard nouveau, celui de la psychologie sociale. Ces informations pourront ainsi v[...]texte imprimé
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BRGM - Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Auteur ; Hervé Théveniaut, Auteur ; Claude Delor, Auteur ; Bernard de Sanchez, Collaborateur ; [et al.], Auteur | Orléans : Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) | DL 2004texte imprimé
Annie Robinson-Robeiri, Auteur ; Odile Armande-Lapierre, Auteur | Matoury : Ibis rouge | Langue régionale, créole guyanais | 2004Ce manuel destiné aux élèves du cycle III, se veut être un support aux activités d'expression créole menées dans le cadre de l'apprentissage d'une langue régionale. Conformément aux instructions relatives à l'enseignement des langues régionales [...]