Titre : | Développement de la compétence métalinguistique en contexte scolaire plurilingue (Guyane française) |
Auteurs : | Sophie Alby, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2010 |
Format : | 213-222 |
Note générale : | Manuscrit auteur, publié dans "Colloque "Enseigner les structures langagières en FLE", Bruxelles : Belgium (2008)" |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > ENSEIGNEMENT [Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > FORMATION > FORMATION TECHNIQUE > APPRENTISSAGE [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES DU LANGAGE |
Résumé : |
L'enseignement du français en Guyane française a ceci de spécifique que la majorité du public scolaire y est alloglote, ou bilingue à minima. Pour certains élèves, la découverte de la langue française ne se fait que lors de leur première expérience scolaire, pour d'autres ils ont déjà un contact avec cette langue avant la scolarisation et en dehors de l'école, mais d'autres langues font aussi partie de leur environnement quotidien. Cet article présente un aperçu de cette situation et des problèmes qu'elle pose aux enseignants qui se doivent de mettre en place un enseignement adapté au contexte.
[...] Nous proposons que soit pensée, dans le cadre d'une didactique du plurilinguisme, la réflexion métalinguistique comme un des préalables au développement d'une compétence plurilingue. Cet apprentissage passe par "l'étude de la structure et du fonctionnement des langues, [en] faisant découvrir aux élèves les moyens diversifiés que chacune d'entre elles met en œuvre pour 'faire du sens avec du bruit'" (Perregaux & al., 2003 : 25). Nous défendons donc ici l'hypothèse selon laquelle "les apprentissages en français ne peuvent qu'être soutenus et renforcés par une comparaison avec le fonctionnement d'autres langues. Réciproquement, la référence aux caractéristiques du français ne peut que servir de point d'appui aux apprentissages d'autres langues". |
En ligne : | https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00291154 |