Titre : | Langues frontalières et langues d'immigration en Guyane française |
Auteurs : | Isabelle Léglise, Auteur |
Type de document : | article de revue |
Editeur : | Mont-saint-Aignan : Laboratoire DYALANG, 2004 |
Collection : | Glottopol, ISSN 1769-7425, num. 4 |
Format : | p. 108-125 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > EDUCATION [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES DU LANGAGE [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES SOCIALES > SOCIOLOGIE |
Tags : | multilinguisme ; frontière |
Résumé : | Cet article interroge l'influence des frontières sur les répertoires linguistiques d'enfants scolarisés, sur leurs souhaits d'apprentissage et leurs attitudes linguistiques, en particulier par rapport aux langues de l'immigration. Il se base sur une large enquête en milieu scolaire menée en Guyane française et compare les résultats obtenus dans deux situations frontalières : St Georges de l'Oyapock, à la frontière du Brésil et St Laurent du Maroni, à la frontière du Surinam. Il montre comment la situation frontalière des lieux d'enquête, associée à d'autres critères, modifie largement, dans certains cas, des données macrosociolinguistiques (hiérarchie des langues dans les échelles de valeur, transmission familiale des langues, véhicularité etc.), et comment, dans d'autres, elle semble jouer un rôle mineur. |
En ligne : | https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00221527 |