Titre : | Une pictographie amazonienne. À propos des chapelets émérillons du musée du quai Branly |
Auteurs : | Pierre Déléage, Auteur |
Type de document : | article de revue |
Editeur : | Paris : Musée du Quai Branly, 2010 |
Collection : | Gradhiva. Revue d'anthropologie et d'histoire des arts, ISSN 0764-8928 |
Format : | p. 176-197 |
Langues: | Français |
Catégories : |
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Tags : | rituel |
Résumé : | Les Émérillons (Teko) de Guyane française fabriquaient, dans le cadre de la fête du cachiri, un artefact singulier : leur spécialiste rituel nouait une série de petits objets à une cordelette de coton. Le musée du quai Branly possède les trois uniques exemplaires connus aujourd’hui de ces cordelettes. Seules deux descriptions de ces objets nous sont parvenues : Jacques Perret rédigea la première en 1933 et Eurico de Melo Cardoso Fernandes la seconde vingt ans plus tard. À partir d’une comparaison de la cérémonie émérillon avec celles, mieux connues, de leurs voisins, nous proposons un décryptage de la complexité sémiotique de ce qu’il est possible de nommer une « pictographie » traditionnelle. Celle-ci obéissait à trois types de logique : une logique d’archivage calendaire, une logique de séquenciation de la diachronie du rituel et une logique fondée sur une technique de mise en correspondance multidimensionnelle et plus particulièrement sur un parallélisme généralisé. |
En ligne : | http://journals.openedition.org/gradhiva/1957 |