Titre : | Indigenous Knowledge and Archaeological Science : The Challenges of Public Archaeology in the Reserva Uaçá |
Auteurs : | Lesley Fordred Green, Auteur ; David R. Green, Auteur ; Eduardo Góes Neves, Auteur |
Type de document : | article de revue |
Editeur : | Thousand Oaks : Sage Publications, 2016 |
Collection : | Journal of Social Archaeology, ISSN 1469-6053, num. 3 (3) |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
[Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > HISTOIRE > ARCHEOLOGIE |
Tags : | recherche participative |
Résumé : | Traduction : L'évolution vers une archéologie publique conseille aux archéologues de travailler de manière participative, en accordant une grande priorité aux activités éducatives et de développement avec les communautés locales, afin de partager les moyens de production de la connaissance historique et de promouvoir la conservation du patrimoine. Décrivant les moments clés d'un projet archéologique qui a pris ces principes comme points de départ dans une réserve de peuples indigènes dans le nord du Brésil, l'article soutient que l'archéologie publique n'est pas constituée d'une série d'objectifs et d'activités supplémentaires à la tâche de l'archéologie, mais plutôt que l'archéologie publique constitue une approche totalement différente de la génération de questions de recherche et de la production de connaissances. En examinant les hypothèses sur l'autonomisation, la consultation, le patrimoine, l'historiographie, l'essentialisme stratégique et l'éthique qui ont influencé les décisions sur le terrain, l'étude de cas démontre que, bien que difficile, la recherche participative présente des avantages considérables pour la production de connaissances. |
En ligne : | https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/14696053030033005 |