| Titre : | Le bilinguisme dans les écoles de Guyane chez les Amérindiens kali’na et wayana : un facteur de « réussite scolaire » ? |
| Auteurs : | Olivier Meunier, Auteur |
| Type de document : | article de revue |
| Editeur : | Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 2022 |
| Collection : | Sociologie et sociétés, ISSN 0038-030X, num. 54 (2) |
| Langues: | Français |
| Catégories : |
[Communautés] Amérindien > Caribe > Wayana [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES DU LANGAGE [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES SOCIALES > SOCIOLOGIE |
| Tags : | bilinguisme ; scolarisation ; acculturation ; éducation interculturelle |
| Résumé : |
Dans cet article, nous allons examiner si le bilinguisme mis en place dans les écoles de Guyane chez les populations amérindiennes Kali’na et Wayana valorise suffisamment la langue maternelle et la culture des élèves pour les préparer à réussir scolairement.
Notre hypothèse repose sur l’idée que cette valorisation culturelle et linguistique doit concerner à la fois les familles, les élèves et les enseignants pour que les enfants présentent une estime de soi et des capacités cognitives suffisantes permettant de dépasser les conflits de valeurs afin d’être en mesure d’élaborer des stratégies et des modes de résolution efficaces à l’école. Après une analyse historique de la scolarisation en Guyane, nous allons présenter les formations concernant les intervenants en langue maternelle et les enseignants bilingues, puis, à partir de nos données de terrain, dévoiler les pratiques enseignantes en résultant, tout en prenant en considération leur rapport aux familles et leurs effets sur les élèves en termes d’estime de soi, de bien-être et de « réussite scolaire ». |
| En ligne : | https://hal.science/hal-04409381 |

