| Titre : | Pratiques langagières des élèves et français scolaire en Guyane : Vers une prise en compte de l'atour plurilingue |
| Auteurs : | Sophie Alby, Auteur |
| Type de document : | article de revue |
| Editeur : | Paris : Armand Colin, 2020 |
| Collection : | Le français aujourd'hui, ISSN 0184-7732, num. 208 |
| Format : | p. 75-92 |
| Langues: | Français |
| Catégories : |
[Communautés] Amérindien > Tupi-guarani > Teko [Communautés] Bushinenge > Aluku [Communautés] Bushinenge > Boni [Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > EDUCATION [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES DU LANGAGE |
| Tags : | scolarisation ; plurilinguisme ; bilinguisme |
| Résumé : |
Cet article se propose de dépasser le point de vue « classique, traditionnel » qui consiste à prendre comme point de départ de l’analyse des relations entre pratiques des élèves et français enseigné à l’école, celui du « locuteur natif ».
[...] Il s’agit donc bien ici de considérer les élèves non pas comme « étant limités » mais bien comme des « bilingues émergents » (Garcia 2009 : 322) pour lesquels les compétences langagières et linguistiques sont autant d’atouts pour apprendre la langue de scolarisation et pour lesquels le français devient une ressource supplémentaire dans leur répertoire linguistique (et non pas une ressource qui viendrait supplanter ou remplacer les ressources déjà-là). [...] Il s’agira donc de s’interroger sur la manière dont le système éducatif et ses acteurs peuvent, sur la base d’une connaissance de cet écart, mettre en œuvre des approches qui permettraient de sortir du modèle compensatoire et des approches cloisonnées généralement proposés pour aller vers un modèle d’éducation plurilingue ou « multiple multilingue » (Garcia et Kleifgen 2011) s’appuyant sur les compétences linguistiques des élèves mises au service de la communication et des apprentissages. |
| En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-75?lang=fr |
Documents numériques (1)
Public
pratiques-langagieres-des-eleves-et-francais-scolaire-en-guyane.pdf Adobe Acrobat PDF |

