| Titre : | Tule & sound systems : musiques en mouvement chez les Teko de l'Oyapock (Guyane) |
| Auteurs : | Florent Wattelier, Auteur |
| Type de document : | thèse |
| Editeur : | Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2021 |
| Format : | 1 vol. (352 p.) + 10 audio + 8 vidéo / photogr. en coul. |
| Note générale : |
Rapporteur·e : Mme. Anne Damon-Guillot Professeure, Université de Saint-Étienne
Rapporteur·e : M. Éric Navet Professeur émérite, Université de Strasbourg Membre du jury : M. Philippe Erikson Professeur, Université Paris Nanterre Membre du jury : Mme. Dana Rappoport Directrice de recherche, CNRS |
| Langues: | Français |
| Catégories : |
[Communautés] Amérindien > Tupi-guarani > Teko [Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0407 - LOISIRS ET SPORTS > LOISIR > FETE > MUSIQUE [Ecoplanète] 0600 - TERRITOIRES > 0604 - TOURISME ET PATRIMOINE > ART |
| Tags : | relations interethniques ; modernoté |
| Résumé : |
Cette thèse porte sur les pratiques musicales d’un groupe des basses terres amazoniennes, se définissant aujourd’hui comme les Teko (anciennement, les Émerillon), installé dans l’est des Guyanes à la confluence du fleuve Oyapock et de la rivière Camopi.
Elle s’intéresse premièrement aux orchestres de clarinettes tule, forme musicale présentée comme ancienne et endogène. Elle s’attarde ensuite sur les musiques amplifiées et importées (zouk, konpa, reggae et rap) jouées lors des réunions de boisson sur des systèmes de sonorisation (sound systems) ou chantées et enregistrées par de jeunes musiciens. Cette ethnographie cherche à retranscrire les grands mouvements d’une pensée musicale et festive traversée par les notions de fluidité, de répétition et d’abondance. Elle s’attache à examiner les dynamiques d’appropriation, d’échanges, de branchements et de circulations à l’œuvre dans la constitution de ces différents champs musicaux. Cette recherche se propose également de replacer ces pratiques musicales dans le cadre plus large de l’élaboration du milieu sonore. À travers le son et la musique, elle interroge la société teko, dans sa complexité et dans sa dynamique de négociation de son rapport au temps. Enfin, elle veut montrer comment les pratiques culturelles réfléchissent l’élaboration d’un sentiment collectif et d’un rapport au monde, tous deux au croisement de multiples intentionnalités. Se dessine en creux une reproduction performative et processuelle de l’identité et de l’altérité, et un mode d’existence se définissant comme un balancement entre la conscience de soi, du groupe et du monde. |
| En ligne : | https://theses.hal.science/tel-03838600/ |

