| Titre : | Indigenous School Policies and Politics : The Sociopolitical Relationship of Wayãpi Amerindians to Brazilian and French Guianan Schooling |
| Auteurs : | Silvia Lopes da Silva Macedo, Auteur |
| Type de document : | article de revue |
| Editeur : | Washington : American Anthropological Association, 2009 |
| Collection : | Anthropology and Education Quaterly, ISSN 0161-7761, num. 40 (2) |
| Format : | p. 170-186 |
| Langues: | Anglais |
| Catégories : |
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| Tags : | scolarisation ; relations interethniques ; acculturation |
| Résumé : | Traduction du résumé : Dans cet article, l'auteur cherche à démontrer les relations entre les politiques éducatives des gouvernements du Brésil et de la Guyane française et la structure sociopolitique des Wayãpi en ce qui concerne ces pratiques éducatives. Son objectif principal est de dépasser le concept habituel selon lequel l'école est une interférence externe qui catalyse les processus d' » acculturation indigène », pour montrer que les formes d'interaction sociopolitique des Wayãpi qui régissent leurs relations avec l'altérité régissent également leurs relations avec l'État et ses représentants. Cet article est basé sur son étude ethnographique des expériences scolaires des Wayãpi vivant dans des villages des deux pays. |
| En ligne : | https://anthrosource.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/j.1548-1492.2009.01034.x |

