| Titre : | La théâtralisation du corps chez les aluku au service de l'éducation en Guyane |
| Auteurs : | Lechby François, Auteur ; Mariana Janaina Dos Santos Alves, Auteur |
| Type de document : | article de revue |
| Année de publication : | 2019 |
| Format : | p. 13-24 / photogr. en coul. |
| Note générale : | Actos do V Seminário de Artes Cênicas do Amapá |
| Langues: | Français |
| Catégories : |
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| Tags : | scolarisation ; corps ; relations interethniques |
| Résumé : |
La réflexion que je mène sur le corps chez les Aluku dans l’éducation en Guyane part du constat que l’éducation est basée principalement sur le modèle de la France hexagonale. Or, Amérindiens, Bushinenge, « Créoles » et Migrants (ABCM) constituent la population locale. Pour montrer l’existence de spécificités éducatives guyanaises et éclairer les processus qui « donnent corps » à cette identité, une entrée par le « corps théâtralisé dans les activités quotidiennes » est fondamentale.
Comment des gens que l’on définit comme appartenant à une même culture ont un rapport différent au corps ? Notre approche sensible et compréhensive de ces problèmes nous a engagé à étudier les pratiques corporelles d’un des peuples de Guyane « les Aluku », au moyen d’une démarche qualitative-inductive là où ils sont majoritaires : Apatou, Maripasoula et Papaïchton. |
| En ligne : | https://www2.unifap.br/teatro/files/2020/01/Anais-do-V-Semin%C3%A1rio-ATUALIZADO.pdf#page=13 |
Documents numériques (1)
Public
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