| Titre : | Historical complexity of myth : in search of the genesis of the whip-dance whereby Wayana dance in imitation of Tamok (Eastern Guiana Highlands) |
| Auteurs : | Renzo S. Duin, Auteur |
| Type de document : | article de revue |
| Editeur : | Belem : Museu Paraense Emilio Goeldi, 2014 |
| Collection : | Boletim do Museu Paraense Emílio Goeldi. Ciências Humanas, ISSN 2178-2547, num. 9 (3) |
| Langues: | Anglais |
| Catégories : |
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| Tags : | rituel |
| Résumé : |
Traduction du résumé : Cet article examine les conditions de la genèse de la danse du fouet Wayana du XIXe siècle, en visant ce que Terence Turner a appelé l'« ethno-ethnohistoire », à travers la méthode de l'« ethnographie de la conscience historique » de Neil Whitehead.
Cette étude met en évidence une conscience historique indigène du présent social en Guyane en relation avec des événements du passé, par le biais de l'enchevêtrement de choses, de lieux et de personnes liés à ce rituel de la danse du fouet. L'article traite de la danse du fouet en Guyane orientale en tant que champ social d'interaction dans trois régions et trois périodes : (1) le Haut Bassin du Maroni (Guyane française et Suriname) au début du XXIe siècle ; (2) la zone contestée franco-brésilienne (l'Amapá brésilien actuel) au XIXe siècle ; et (3) l'origine supposée de ce « récit mythique » en Basse Amazonie au XVIe siècle. Plutôt que de mener une étude sur une « tradition perdue », ces trois études de cas permettront de comprendre comment les populations indigènes Wayana ont géré leur histoire du premier contact en Guyane par le biais de performances rituelles et de la matérialisation de l'esprit maléfique Tamok. |
| En ligne : | https://www.scielo.br/j/bgoeldi/a/JRCcPYQ67SPQ8c5NcgM7kkj/?lang=en |

