| Titre : | Les Teko et les Wayãpi de Guyane face aux musiques contemporaines : attraits et limites de la mondialisation |
| Auteurs : | Nicolas Darbon, Auteur |
| Type de document : | article de revue |
| Editeur : | Valences : Université de Valences, 2020 |
| Collection : | Itamar, ISSN 2386-8260 |
| Format : | p. 85-130 |
| Langues: | Français |
| Catégories : |
[Communautés] Amérindien > Tupi-guarani > Teko [Communautés] Amérindien > Tupi-guarani > Wayãpi [Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0407 - LOISIRS ET SPORTS > LOISIR > FETE > MUSIQUE [Ecoplanète] 0600 - TERRITOIRES > 0604 - TOURISME ET PATRIMOINE > ART [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES SOCIALES > ETHNOLOGIE |
| Résumé : |
La jeunesse mais aussi certains chefs et chamanes Teko et Wayãpi, peuples amérindiens de la forêt guyanaise, effectuent depuis peu des voyages en Europe et participent aux projets culturels tels que Les Singes hurleurs piloté par la compagnie Bardaf ! Teko Makan ou MakanaKom System, groupes de hip-hop, diffusent des chansons engagées. Thierry Pécou et Alain Berlaud, compositeurs de « musique contemporaine », s’inspirent directement des amérindiens en se rendant dans le Haut Oyapock ou en se référant aux travaux ethnomusicologiques, de mêmes que les groupes ethnojazz No Tongues et Yann Cléry.
La première partie de cet article traite de ces « mondes qui s’attirent » et la seconde partie du « rouleau compresseur de la mondialisation ». Face à la plastification, la standardisation, la spectacularisation, et la destruction des diversités culturelles, qu’en est-il des tendances récentes de la démodernisation et des aspirations à un réenchantement socio-musical du monde ? |
| En ligne : | https://roderic.uv.es/items/f8b65307-6fc1-467e-86e3-e78850ddc27b |
Documents numériques (1)
Public
85-130.pdf Adobe Acrobat PDF |

