Titre : | L’idéologie éducative Wayana-Apalaï : l’identité culturelle autochtone à l’épreuve de l’écosystème |
Auteurs : | Maurizio Alì, Auteur |
Type de document : | thèse |
Année de publication : | 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Communautés] Amérindien > Caribe > Wayana [Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > EDUCATION [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES SOCIALES > ETHNOLOGIE |
Tags : | acculturation ; éducation ; scolarisation |
Résumé : | Ce texte est un extrait de la deuxième partie de la thèse de doctorat en anthropologie « De l'apprentissage en famille a la scolarisation républicaine. Deux cas d'étude en Guyane et en Polynésie française », un travail de recherche qui visait à décrire et comparer les pratiques et les logiques éducatives de deux communautés autochtones des Outre-mer français : d’une côté les Wayana et les Apalaï, qui forment une communauté « amérindiennes » qui habite dans le secteur amazonien de la Guyane, et de l’autre les Enata de l’île de Hiva Oa, dans l’archipel des Marquises, en Polynésie française. Dans cet extrait sont décrites les idéologies éducatives observées chez les Wayana-Apalaï entre 2010 et 2015, lesquelles se matérialisent dans des styles éducatifs, des priorités de formation et des conceptions de réussite sociale. Les résultats des observations menées sur le terrain montrent que les dynamiques d’intégration nationale et globale ont réussi à modifier les idéologies éducatives locales – et surtout celles les plus liées à l’écosystème amazonien - en introduisant des nouveaux critères de réussite et en assignant un rôle prépondérant à l’instruction scolaire. |