Titre : | Suicides des jeunes Amérindiens en Guyane française ; 37 propositions pour enrayer ces drames et créer les conditions d'un mieux-être |
Auteurs : | Marie-Anne Chapdelaine, Auteur ; Aline Archimbaud, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Format : | 167 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Communautés] Amérindien [Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0401 - INSTITUTIONS ET VIE POLITIQUE > POLITIQUE |
Tags : | suicides ; rapport parlementaire |
Résumé : |
Depuis le début des années 2000, la Guyane connaît une série dramatique de suicides parmi les jeunes et même très jeunes Amérindiens. Ces jeunes sont issus des 6 peuples autochtones qui vivent sur ce territoire, pour certains depuis le IIIème siècle de notre ère au moins, et qui rassemblent autour de 10 000 personnes.
Même si les statistiques ethniques sont interdites dans notre pays, les autorités sanitaires, alertées par des témoignages d’habitants et d’élus, procédant par inventaires et recoupements, confirment que le taux de suicide des jeunes semble 8 à 10 fois supérieur chez les populations de l’intérieur à ce qu’il peut être en moyenne en Guyane et en métropole. La plupart des « suicides aboutis » et des tentatives de suicide concernent les trois peuples qui vivent sur le haut des grands fleuves, au Sud de la Guyane. Il s’agit des Wayampis qui vivent sur le Haut Oyapock, des Wayanas qui vivent sur le Haut Maroni, des Tékos présents sur les rives des deux fleuves. Les peuples amérindiens côtiers (Kali’ña, Palikur et Arawack) sont également concernés, mais à moindre échelle. Les autorités préfectorales et sanitaires de la région ne sont pas demeurées inertes. Un « plan suicide » a même été mis en place en 2011, avec des résultats si peu probants que le phénomène perdure, voire même à certains endroits s’amplifie, avec une suite de résurgences ou d’accalmies. Une telle situation n’a pas manqué d’alerter la vigilance des autorités sanitaires et publiques en général. C’est pourquoi, par décret en date du 30 mai 2015 pris en application des articles LO 144 et LO 297 du code électoral, le Premier Ministre a nommé deux parlementaires, Mme Aline Archimbaud sénatrice de la Seine Saint-Denis et Mme Marie-Anne Chapdelaine, députée d’Ille-et-Vilaine, parlementaires en mission auprès de la Ministre des Outre-mer. Une inspectrice générale des affaires sociales, Mme Dominique Voynet, et un inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, M. Patrice Blémont, sont intervenus en appui de la mission. |
Note de contenu : |
LETTRES DE MISSION ........................................................................................................................................... 3
PRÉFACE ...................................................................................................................................................................... 8 SYNTHÈSE ................................................................................................................................................................. 11 LISTE DES PROPOSITIONS ................................................................................................................................ 15 SOMMAIRE ................................................................................................................................................................ 19 RAPPORT .................................................................................................................................................................... 22 INTRODUCTION .................................................................................................................................................... 22 1 LES SUICIDES DES JEUNES AMERINDIENS DE GUYANE : UN REVELATEUR D’UN MAL ETRE GENERAL. QUELLES EN SONT LES CAUSES ? ..................................................... 28 1.1 LA DIFFICULTE D’ETABLIR UN ETAT DES LIEUX PRECIS ....................................................... 28 1.1.1 Combien sont les Amérindiens de Guyane ? ........................................................................................ 28 1.1.2 Combien de suicides chez les Amérindiens de Guyane ? .................................................................... 30 1.1.3 Quelle représentation du suicide dans les sociétés amérindiennes ? ................................................. 32 1.2 QUELLES SONT LES CAUSES AUXQUELLES LES SUICIDES SONT ATTRIBUES ? ....................... 33 1.2.1 Causes liées à l’isolement géographique ................................................................................................. 33 1.2.2 Une absence criante, dans les villages, d’activités culturelles, sociales ou économiques, livrant les jeunes au plus complet désoeuvrement ......................................................................................................... 35 1.2.3 Causes sociétales, culturelles et trouble identitaire ............................................................................... 36 1.2.3.1 Une « normalisation-assimilation » non consentie.......................................................................... 36 1.2.3.2 L’école, une injonction paradoxale .................................................................................................... 37 1.2.3.3 Troubles identitaires et culturels ........................................................................................................ 39 1.2.3.4 La déstructuration des coutumes par les agissements des églises évangéliques ......................... 39 1.2.4 Les causes intrafamiliales des suicides .................................................................................................... 40 1.2.5 Causes de santé publique aux suicides .................................................................................................... 41 1.2.5.1 Une souffrance psychique certaine, une prévalence des maladies psychiatriques mal connue ............................................................................................................................................................... 41 1.2.5.2 Une alcoolisation aux modalités particulières .................................................................................. 43 1.2.5.3 Une forte préoccupation liée à la contamination mercurielle ....................................................... 44 1.2.6 Une forte contestation des lois foncières de la République ................................................................ 46 1.2.6.1 Un droit foncier adapté aux demandes des peuples autochtones ? ............................................. 46 1.2.6.2 La perception par les Amérindiens du rôle du Parc Amazonien ................................................. 47 2 QUEL BILAN DE L’ACTION PUBLIQUE A CE JOUR ? ................................................................. 50 2.1 UNE PERMANENCE DES SOINS ENCORE INSUFFISANTE, DES ACTIONS DE PREVENTION DU SUICIDE FRAGMENTAIRES ET DISCONTINUES ........................................................................... 50 2.1.1 Une offre de soins encore insuffisante dans les territoires de l’intérieur .......................................... 50 2.1.1.1 Des soins de proximité essentiellement assurés par les centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS) ............................................................................................................................................... 51 2.1.1.2 Des conditions de travail difficiles pour les équipes des Centres DPS ....................................... 53 20 2.1.1.3 Des conditions d’évaluation sanitaire et de prise en charge sur le littoral anxiogènes et inconfortables ................................................................................................................................................... 54 2.1.2 Un programme de santé communautaire coûteux, et qui n’avait de communautaire que le nom ...................................................................................................................................................................... 55 2.1.3 Des actions spécifiques ont été déployées pour dépister le risque suicidaire et mobiliser les ressources nécessaires à l’accompagnement des personnes concernées ....................................................... 56 2.1.3.1 Un programme préfectoral de lutte contre le suicide, qui n’a été que très partiellement mis en oeuvre ............................................................................................................................................................ 56 2.1.3.2 Les actions conduites dans le cadre du projet régional de santé 2011-2015 .............................. 57 2.1.3.3 Une offre de soins psychiatrique confrontée à de grandes difficultés ......................................... 58 2.1.3.4 Une action publique qui se fonde sur le soutien à des associations ............................................ 60 2.1.3.5 Une prise de conscience bienvenue de la nécessité d’efforts coordonnés avec les forces vives de la communauté .................................................................................................................................. 62 2.2 POLITIQUES LIEES A L’EDUCATION ET A LA CULTURE .......................................................... 63 2.2.1 Le guichet unique et les missions fleuves .............................................................................................. 65 2.2.2 Les intervenants langue étrangère (ILM) ............................................................................................... 66 2.2.3 La question de l’adaptation pédagogique ............................................................................................... 67 2.3 MISE EN PLACE DU COMITE CONSULTATIF DES PEUPLES AMERINDIENS ET BUSHINENGUES DE GUYANE (CCPAB), ET LA PRISE EN CHARGE DES INDEMNITES DES CHEFS COUTUMIERS ................................................................................................................................... 68 2.3.1 Observations sur la création de cette instance ...................................................................................... 68 2.3.2 La mise en place du CCPAB et son fonctionnement .......................................................................... 69 2.3.3 Le CCPAB va voir évoluer ses pouvoirs très prochainement ............................................................ 70 2.3.4 La prise en charge des autorités coutumières par les collectivités territoriales ................................ 70 2.4 LES OPERATIONS DE SECURITE PUBLIQUE POUR ACCROITRE LA SECURITE DES PERSONNES ET LA LUTTE CONTRE L’ORPAILLAGE ILLEGAL. .......................................................... 71 2.5 LA QUESTION DE LA MAITRISE DU FONCIER ......................................................................... 72 3 LES PROPOSITIONS ................................................................................................................................... 76 3.1 PROPOSITIONS PRIORITAIRES (PROPOSITIONS DE 1 A 16) ..................................................... 76 3.2 PROPOSITIONS COMPLEMENTAIRES (PROPOSITIONS 17 A 37) ............................................... 90 3.2.1 En matière de santé (propositions 17 à 27) ........................................................................................... 90 3.2.2 En matière d’éducation et de formation (propositions 28 à 32) ........................................................ 94 3.2.3 En matière d’accès aux droits (propositions 33 et 34) ......................................................................... 97 3.2.4 En matière de réformes institutionnelles (propositions 35 à 37) ....................................................... 99 LISTE DES PERSONNES AUDITIONNEES ................................................................................................ 103 ANNEXES |
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