Titre : | Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer |
Titre original: | Une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française |
Auteurs : | Maurizio Alì, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Pointe-à-Pitre Cedex [France] : presse universitaire des Antilles, 2023 |
Collection : | Apprentissage, éducation et socialisation |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-95177-47-0 |
Format : | 59 p. |
Note générale : | L’auteur : Maurizio Alì est maître de conférences à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Martinique, composante de l’Université des Antilles. Ethnologue, il a travaillé avec plusieurs communautés autochtones : les Kuna (Cuna, Tule ou Gunadule) en Colombie, les Wayana-Apalaï en Guyane et les Enata en Polynésie française. Dans le cadre de ses recherches, il a aussi infiltré une secte néo-chamanique à Bogota, étudié l'utilisation des technologies précolombiennes dans les pays andins et analysé la couverture médiatique des questions ethniques en Amérique du Sud. Avant d’être recruté par l’Université des Antilles, il a enseigné à l’Universidad Santo Tomás et à l'Universidad Pedagógica Nacional (Bogota, Colombie). Actuellement, il est membre de l’Unité de Recherche Contextes, Recherches et Ressources en Education et Formation (CRREF, Université des Antilles), membre accueilli de l’Équipe d'Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO - EA4241, Université de la Polynésie Française) et membre associé du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIERA, Université de Montréal). Il a récemment dirigé, avec Pierre-Olivier Weiss, l’ouvrage collectif L’éducation aux marges en temps de pandémie (Presses Universitaires des Antilles, 2022). |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES |
Tags : | éducation ; éducation interculturelle ; Autochtonie |
Note de contenu : |
Comment s’organise-t-elle l’éducation au sein des communautés autochtones de l’Outre-mer français ? Est-elle compatible avec la scolarisation républicaine ? Quelles politiques publiques peut-on envisager pour garantir l’inclusion des peuples natifs dans le système éducatif national ? Cet ouvrage veut répondre à ces questions d’une très grande actualité en présentant une analyse anthropologique de l’éducation chez deux peuples natifs : les Wayana-Apalaï, dans le secteur amazonien de la Guyane, et les Enata, dans l’archipel des Marquises, en Polynésie française. À partir des données recueillies grâce à un travail ethnographique de longue durée, l’auteur présente ici une analyse systématique de l’activité éducative en milieu domestique dans les deux communautés : la parentalité, les interactions entre pairs, le rôle de la famille élargie, les attitudes envers l’école. Cette comparaison montre que, mutatis mutandis, les stratégies éducatives des « autochtones de la République » ont été modelées par les contraintes propres à la dynamique postcoloniale et aux impératifs imposés par l’économie de marché, amplifiés par l’éloignement par rapport aux centres de décision et par l’isolement géographique. Ces communautés avec une forte identité culturelle essayent encore aujourd’hui de s’adapter à un système scolaire que, par son caractère ultramarin, reste périphérique et marginalisé, miné par des infrastructures défaillantes et par des logiques centralistes (et ethnocentriques).
Avec une préface de Rodica Ailincai (Directrice du Laboratoire EASTCO, Université de la Polynésie française). |
En ligne : | https://www.cairn.info/autochtonie-et-question-educative-dans-les-outre-mer--9791095177470.htm |
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