Titre : | Into the mainstream : Shifting authenticities in art |
Auteurs : | Sally Price, Auteur |
Type de document : | article de revue |
Editeur : | Hoboken : Wiley-Blackwell, 2007 |
Collection : | American ethnologist, ISSN 0094-0496, num. 34 (4) |
Format : | p. 603-620 / ill. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Communautés] Bushinenge [Ecoplanète] 0600 - TERRITOIRES > 0604 - TOURISME ET PATRIMOINE > ART [Ecoplanète] 0600 - TERRITOIRES > 0604 - TOURISME ET PATRIMOINE > PROTECTION DU PATRIMOINE > PATRIMOINE CULTUREL |
Tags : | primitivisme ; symbolisme |
Résumé : |
Traduction : Lorsque des artistes que l'on qualifiait autrefois de "primitifs" se retrouvent dans un environnement fraîchement élargi, avec une clientèle internationale, de nouveaux matériaux à travailler, l'accès à des espaces d'exposition urbains, le conseil de courtiers en culture et des possibilités de voyage à l'étranger, leur réponse peut inclure des innovations très créatives tant dans les formes qu'ils produisent que dans les interprétations qu'ils proposent de leur travail. Le nouvel environnement peut parfois même conduire à des ajustements dans leur vision des origines et des significations de leur patrimoine artistique.
Dans cet article, [l'auteur] retrace l'histoire récente de l'art réalisé par les hommes marrons dans les Guyanes, en suivant sa mutation d'une forme d'expression destinée à la consommation interne, principalement sous forme de cadeaux pour les épouses et les amantes, à une marchandise vendue sur un marché extérieur. |