Titre : | "Aleke": new music and new identities in the Guianas |
Auteurs : | Kenneth Bilby, Auteur |
Type de document : | article de revue |
Editeur : | Austin : University of Texas Press, 2001 |
Collection : | Latin American Music Review, ISSN 0163-0350, num. 22 (1) |
Format : | p. 31-47 / ill. |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
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Résumé : |
Traduction (extrait de l'introduction) : L'aleke est un exemple intriguant d'une musique qui ne peut être catégorisée ni comme "traditionnelle" ni comme "populaire", mais qui se situe plutôt à l'intersection des deux.
Les traditions musicales marrons en général, comme d'autres aspects de la culture marron, ont toujours fait preuve d'un remarquable degré de dynamisme interne (Price et Price 1980 ; Price et Price 1999). Mais l'aleke a été particulièrement dynamique. En tant que style né d'une interaction entre les Marrons et les non-Marrons, il a toujours occupé un espace social ambigu, à la limite du possible, et a été plus ouvert que la plupart des autres styles à l'expérimentation consciente et au changement. Il a toujours été avant tout une musique pour les jeunes. Au fil des ans, elle en est venue à incarner et à exprimer un certain nombre de thèmes opposés dans la vie sociale contemporaine des Marrons - tradition contre modernité, continuité contre contre changement, les jeunes contre les vieux, l'intérieur contre l'extérieur, la similitude culturelle contre la différence culturelle. En raison de sa capacité à servir de médiateur et de pont entre ces oppositions, l'aleke a été particulièrement sensible aux changements des frontières sociales, et a souvent servi de véhicule pour l'expression de nouvelles formes d'identité. Dans cet article, je décrirai brièvement certains des différents contextes auxquels l'aleke a été associé, et certaines des différentes manières dont il a été impliqué dans les processus de formation de l'identité. Je commencerai par esquisser brièvement les circonstances entourant l'émergence l'émergence de cette nouvelle musique Maroon, et je passerai ensuite à une discussion des transitions qu'elle a subies. |