Titre : | L’Amazonie amérindienne dans l’ère du numérique : le portail multilingue WATAU |
Auteurs : | Collectif |
Type de document : | document électronique |
Année de publication : | 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Communautés] Amérindien [Communautés] Amérindien > Caribe > Apalai [Communautés] Amérindien > Caribe > Wayana [Ecoplanète] 0600 - TERRITOIRES > 0604 - TOURISME ET PATRIMOINE > PROTECTION DU PATRIMOINE > PATRIMOINE CULTUREL [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES HUMAINES |
Tags : | portail numérique ; métalangage informatique ; restitution des savoirs ; TIC |
Résumé : | L’élaboration et la réalisation du portail numérique WATAU à destination de deux communautés amérindiennes, les Wayana et les Apalaï, ont représenté des défis multiples. D’abord, parce qu’il s’agissait de créer un outil en ligne qui soit accessible en région amazonienne où le réseau Internet, quand il existe, n’est pas très performant. Ensuite, ce travail réalisé à plusieurs mains, à plusieurs têtes, en plusieurs langues, s’appuie sur deux cultures : l’une à tradition orale et l’autre fortement ancrée dans les technologies de l’information et de la communication. Pour ce faire, des membres des communautés wayana et apalaï et des professionnels (chercheurs, graphistes, muséologues, spécialistes des humanités numériques) ont œuvré pour créer un dialogue entre la culture amérindienne et la culture occidentale. Le travail collaboratif et l’échange de connaissances a permis un véritable enrichissement réciproque reposant sur des compétences complémentaires. Ainsi est né le projet « Savoirs autochtones wayana et apalaï : une nouvelle approche de la restitution et ses implications sur les formes de transmission », SAWA, qui a su conjuguer la recherche scientifique et la recherche appliquée dans le but de restituer aux Wayana et Apalaï via un portail numérique, des collections muséales et des corpus documentaires collectés auprès de leurs ancêtres. Le présent texte retrace le parcours de ce projet, mettant en lumière l’accessibilité interactive à ces ressources. |
En ligne : | https://journals.openedition.org/pds/5127 |