Titre : | Usages et représentations linguistiques en milieu scolaire guyanais |
Auteurs : | Isabelle Léglise, Auteur ; Puren, Lauren, Auteur |
Type de document : | partie d'ouvrage |
Format : | p. 67-90 |
Note générale : | « Usages et représentations linguistiques en milieu scolaire guyanais », Ecole et éducation, Univers créoles n° 5, Anthropos, 67-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > EDUCATION [Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > ENSEIGNEMENT > MILIEU SCOLAIRE [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES DU LANGAGE |
Résumé : |
Bien que l'école en Guyane fasse l'objet de politiques linguistiques implicites et explicites et que l'échec scolaire officiel y soit très important, la situation sociolinguistique scolaire n'a pas bénéficié de descriptions rigoureuses. Cet article tente d'y remédier à travers l'analyse des discours et des pratiques de différents acteurs sur le terrain en particulier dans l'Ouest de la Guyane. Il apporte des réponses aux questions suivantes :
Quelles sont les pratiques linguistiques des enfants scolarisés dans l'Ouest guyanais ? Quels sont leurs répertoires linguistiques ? Etaient-ils en contact avec le français avant leur scolarisation ? Ont-ils un usage du français en dehors de la salle de classe ? Quels sont leurs souhaits d'apprentissage par rapport à leurs propres langues et à celles de leurs voisins ? Quant aux enseignants, comment perçoivent-ils les langues maternelles de leurs élèves ? Jugent-ils nécessaire, dans un souci d'efficacité pédagogique, de tenir compte de ces dernières ? Sont-ils eux-mêmes locuteurs de ces langues ? Y ont-ils recours au sein de la classe ? A quelles fins ? |