Titre : | Une approche bilinguiste du contact de langues : discours bilingues d'enfants kali'na en situation scolaire |
Auteurs : | Sophie Alby, Auteur |
Type de document : | article de revue |
Editeur : | Mexico : Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos (CEMCA), 2005 |
Collection : | Trace, ISSN 0185-6286 |
Format : | p. 96-112 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Communautés] Amérindien [Communautés] Amérindien > Caribe [Communautés] Amérindien > Caribe > Kali'na [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES DU LANGAGE [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES SOCIALES > SOCIOLOGIE |
Tags : | bilinguisme ; scolarisation |
Résumé : |
Cet article présente les résultats d'une recherche menée en Guyane française portant sur les pratiques langagières d'un groupe de quatorze enfants, âgés de 10 à 12 ans, scolarisés dans une classe de CM2 de l'école de la commune d'Awala-Yalimapo dont les élèves appartiennent à l'une des six communautés amérindiennes du département et ont pour langue première le kali'na, langue de la famille caribe.
La problématique du contact de langues est abordée ici sous un angle particulier, celui de l'analyse du discours bilingue, afin de mettre en exergue certaines des questions prégnantes dans ce domaine, telles que la relation entre le pôle macro et micro sociolinguistique ou le choix d'une approche s'appuyant sur la notion de variation au travers de la description pouvant ou non conduire à un changement linguistique. |