Titre : | Les sites d’art rupestre de Guyane française dans les contextes local, régional et anthropologique |
Auteurs : | Gérald Migeon, Auteur |
Type de document : | partie d'ouvrage |
Editeur : | Oxford : Archeopress publishing, 2019 |
Format : | p. 59-75 / ill. en coul. |
Note générale : |
In : "Peintures et gravures rupestres des Amériques : empreintes culturelles et territoriales"
Arqueopress. XVIIITH UISPP WORLD CONGRESS, Paris, France. 2019. |
Langues: | Français |
Catégories : |
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Tags : | pétroglyphe ; géoglyphe |
Résumé : |
Les sites d'art rupestre de Guyane française seront étudiés et interprétés dans leur contexte local, régional (amazonien) et anthropologique. Les difficultés de datation, d'interprétation, d'attribution culturelle des vestiges archéologiques en général, et dans ce cas, des représentations rupestres, sont bien connues des archéologues de tous les pays, et en particulier d'Amérique. Mais cet état de fait ne doit pas nous empêcher d'émettre des hypothèses qui peuvent et doivent être proposées aux collègues.
En Guyane, et plus largement en Amazonie, l'importance dans les récits historiques et mythologiques amérindiens, des montagnes, de la pierre, des représentations animales... a trouvé une expression durable et des millénaires grâce au support que représentent les rochers, les grandes parois, que ce soient celles des monts littoraux ou celles des inselbergs émergeant de la forêt luxuriante. L'intégration de ces manifestations dans le corpus plus général de tous les vestiges créés par les peuples anciens et retrouvés très partiellement par les archéologues, vise à mieux comprendre leur caractère, banal ou exceptionnel, et aussi les significations que nous ont léguées ces peuples de la forêt. Parfois, il s'agit des seules traces encore visibles de leur existence, les artefacts en matière périssable constituant la grande majorité de leurs productions. Le contexte général des cultures précolombiennes de Guyane, assez peu connu, sera abordé pour tenter de replacer chronologiquement les représentations d'art rupestre dans l'évolution des civilisations amérindiennes anciennes connues et aborder la problématique de leur attribution culturelle et de leurs rapports avec les peuples actuels. La deuxième partie consistera en une présentation synthétique des données actuelles, suivie d'une typologie iconographique des représentations, bases des hypothèses interprétatives qui constitueront le point final de notre exposé. |