Titre : | Learning and Growing in indigenous Amazon : The Education System of French Guyana Wayana-Apalaï communities |
Auteurs : | Maurizio Alì, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur |
Type de document : | article de revue |
Editeur : | Amsterdam : Elsevier, 2013 |
Collection : | Procedia - Social and Behavioral Sciences, ISSN 1877-0428, num. 106 |
Format : | p. 1742-1752 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
[Communautés] Amérindien > Caribe > Apalai [Communautés] Amérindien > Caribe > Wayana [Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > EDUCATION |
Résumé : |
Traduction : Cet article présente les premiers résultats obtenus à partir d'une étude exploratoire menée auprès d'une communauté autochtone Wayana-Apalaï vivant dans la région du Haut Maroni en Guyane française. L'étude se situe dans une approche écologique et interactionniste et tente (1) de comprendre les pratiques éducatives familiales et les logiques communautaires de la formation des enfants et (2) de décrire les attentes des parents vis-à-vis de leurs enfants comme une dynamique postmoderne.
Le corpus ethnographique a été recueilli sur une période de cinq ans dans le but de relier les comportements observés à des variables contextuelles et culturelles. Suite à l'analyse des données, les auteurs proposent un schéma a) des micro-systèmes structurant le système de parenté Wayana-Apalaï ; b) une description des rôles parentaux et des fonctions éducatives ; et c) un aperçu des attentes parentales en termes de "réussite traditionnelle"/"réussite scolaire". |