Titre : | Maluwana, pinnacle of Wayana art in the Guyanas |
Auteurs : | Renzo S. Duin, Auteur |
Type de document : | article de revue |
Editeur : | Berlin : D. Reimer, 2006 |
Collection : | Baessler Archiv, ISSN 0005-3856, num. 54 |
Format : | p. 119-144 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Communautés] Amérindien > Caribe > Wayana [Ecoplanète] 0600 - TERRITOIRES > 0604 - TOURISME ET PATRIMOINE > PROTECTION DU PATRIMOINE > PATRIMOINE CULTUREL [Ecoplanète] 0600 - TERRITOIRES > 0604 - TOURISME ET PATRIMOINE > PROTECTION DU PATRIMOINE > PATRIMOINE CULTUREL > HISTOIRE LOCALE |
Résumé : |
Traduction : Le maluwana est un disque en bois, découpé dans le contrefort du ceiba et décoré de monstres tueurs d'hommes. Ce disque en bois est suspendu à l'apex de la maison communautaire Wayana. Le motif principal de ce disque est la chenille dialectique Kuluwajak ; un mâle et une femelle, orientés respectivement vers l'est et l'ouest. Dans cet article, le maluwana, unique et magnifique, occupe une place centrale, comme il l'est dans la vie des Wayana.
Tout d'abord, j'aborderai les aspects fondamentaux du maluwana, c'est-à-dire la symétrie, le rythme et l'accentuation de la forme. En complément des études antérieures sur "l'art primitif" (Boas 1955) et l'art Wayana en particulier (Boven 1997 ; Van Velthem 1976, 1995, 2001), je mettrai l'accent sur la dynamique dyadique. Cette étude est basée sur les maluwana présents dans les villages Wayana actuels en Guyane française, et sur les maluwana dans le contexte des musées de Berlin, Leiden et Paris. Dans un deuxième temps, j'aborderai la signification des motifs figurant sur les maluwana. La beauté de la forme seule est plus expressionniste en raison d'une dotation de sens chargée d'émotions. Enfin, j'explorerai le maluwana dans le contexte de la théorie plus récente de la matérialité et de l'agence, et de la marchandisation du maluwana due à une économie de marché mondiale. |