Titre : | Historical complexity of myth: in search of the genesis of the whip-dance whereby Wayana dance in imitation of Tamok (Eastern Guiana Highlands) |
Titre original: | A complexidade histórica do mito: em busca da origem da dança do chicote, na qual os Wayana dançam em imitação de Tamok (planalto leste das Guianas) |
Auteurs : | Renzo S. Duin, Auteur |
Type de document : | article de revue |
Editeur : | Belem : Museu Paraense Emilio Goeldi, 2014 |
Collection : | Boletim do Museu Paraense Emílio Goeldi. Ciências Humanas, ISSN 2178-2547, num. 9 (3) |
Format : | p. 741-772 / ill. |
Langues: | Français |
Catégories : |
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Tags : | rituel |
Résumé : | Traduction : Cet article traite des conditions de la genèse de la danse du fouet Wayana au XIXe siècle, en visant ce que Terence Turner a appelé "ethno-ethnohistoire", à travers la méthode de "l'ethnographie de la conscience historique" de Neil Whitehead. Cette étude esquisse une conscience historique indigène du présent social en Guyane en relation avec des événements du passé, par le biais de l'enchevêtrement des choses, des lieux et des personnes liés à ce rituel de la danse du fouet. L'article traite de la danse du fouet de l'Est guyanais en tant que champ social d'interaction dans trois régions et à trois époques : (1) le haut bassin du Maroni (Guyane française et Suriname) au début du XXIe siècle ; (2) la zone contestée franco-brésilienne (l'Amapá brésilien actuel) au XIXe siècle ; et (3) une origine supposée de ce "mythe" en Basse-Amazonie au XVIe siècle. Plutôt que de mener une étude sur une "tradition perdue", ces trois études de cas permettront de comprendre comment les autochtones Wayana ont géré leur histoire du premier contact avec la Guyane par le biais de performances rituelles et de la matérialisation du mauvais esprit Tamok. |