| Titre : | Quelques pistes pour l'enseignement en contexte plurilingue à partir du cas guyanais |
| Auteurs : | Sophie Alby, Auteur |
| Type de document : | partie d'ouvrage |
| Année de publication : | 2006 |
| Format : | 5 p. |
| Note générale : | Actes du colloque "Bilinguisme et interculturalité à Mayotte. Pour un aménagement du système éducatif", 20-23 mars, Dembéni : Mayotte (2006). |
| Langues: | Français |
| Catégories : |
[Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > EDUCATION [Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > ENSEIGNEMENT > MILIEU SCOLAIRE |
| Tags : | langue ; langage ; plurilinguisme |
| Résumé : |
Cette communication présente des pistes pour l'enseignement à Mayotte qui s'inspirent à la fois des débats tenus lors du colloque ainsi que d'observations issus des deux visites d'écoles programmées en amont de cet événement ; mais elles s'inspirent avant tout de l'expérience guyanaise.
Elles portent sur trois points qui paraissent avoir été au coeur des débats de l'assemblée et des questions posées aux "experts" : - La formation des enseignants dans les contextes plurilingues - La gestion du plurilinguisme dans les classes - L'évaluation d'un dispositif d'enseignement bilingue |

