| Titre : | La place des langues des élèves à l’école en contexte guyanais. Quatre décennies de discours scientifiques |
| Auteurs : | Sophie Alby, Auteur ; Isabelle Léglise, Auteur |
| Type de document : | partie d'ouvrage |
| Editeur : | Matoury : Ibis rouge, 2007 |
| Format : | 11 p. |
| Note générale : | in : "Comprendre la Guyane aujourd’hui" / Mam-Lam-Fouck S, Cayenne : Ibis Rouge Editions |
| Langues: | Français |
| Catégories : |
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| Tags : | scolarisation ; plurilinguisme |
| Résumé : | Il y a vingt-cinq ans, F. Grenand (1982 : 25) observait que la mise en place en Guyane d'un « enseignement adapté » permettrait de combler un retard d'une dizaine d'années et s'inquiétait du fait que ce retard pourrait prendre plus d'ampleur si rien n'était fait : « Que l'on réussisse à sensibiliser les responsables de l'Education nationale à ce problème, que l'on parvienne à mettre sur pied une politique d'éducation réellement adaptée [...], et l'on aura simplement perdu une dizaine d'années ». Qu'en est-il aujourd'hui de ce « retard » ? La sensibilisation engagée par des acteurs sociaux et des chercheurs depuis plus de trente ans a-t-elle porté ses fruits ? Comment la notion même « d'enseignement adapté » a-t-elle évolué dans les discours scientifiques ? Au travers d'une analyse de quatre décennies de discours portant sur l'enseignement en contexte guyanais, ce texte tente de répondre à ces quelques questions et revient plus spécifiquement sur la place souhaitée – en fonction des époques – pour les langues premières des élèves à l'école. |

