Titre : | Eveil aux langues et au langage : une expérimentation en Guyane |
Auteurs : | Sophie Alby, Auteur |
Type de document : | partie d'ouvrage |
Année de publication : | 2006 |
Format : | 5 p. |
Note générale : | Actes du colloque "Bilinguisme et interculturalité à Mayotte. Pour un aménagement du système éducatif", 20-23 mars, Dembéni : Mayotte (2006). |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > EDUCATION [Ecoplanète] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > ENSEIGNEMENT > MILIEU SCOLAIRE [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES DU LANGAGE |
Résumé : | L’éveil aux langues et au langage trouve son origine dans l’approche de Hawkins (1984), sous l’intitulé Language awareness. Par la suite, elle se développe en Europe, et plus particulièrement en Suisse et en France, mais aussi dans le cadre des travaux du Conseil de l’Europe qui ont conduit plusieurs de ses pays membres à l’intégrer au sein de leurs curriculums scolaires. Elle fait, depuis 1997, l’objet d’opérations de grande ampleur telles que le programme Evlang (1997-2000) et le programme Janua linguarum (2000-2004), amplement décrites, notamment dans Candelier (2003, à paraître 2006). Elle ne s’est développée en Guyane que récemment et uniquement sous une forme expérimentale. |