Titre : | L’enseignement en Guyane et les langues régionales, réflexions sociolinguistiques et didactiques |
Auteurs : | Sophie Alby, Auteur ; Isabelle Léglise, Auteur |
Type de document : | article de revue |
Année de publication : | 2006 |
Format : | p. 245-261 |
Note générale : | in : "Marges Linguistiques" n°10 |
Langues: | Français |
Catégories : |
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Résumé : | Cet article traite de la politique linguistique éducative actuellement en vigueur en Guyane Française concernant la prise en compte des langues et cultures régionales dans ce département d'Outre Mer. Au travers d'une analyse des discours officiels de l'institution scolaire, des différentes actions mises en place dernièrement et des discours ordinaires des enseignants sur le terrain, il interroge les politiques actuellement en œuvre. S'appuyant sur des résultats d'enquêtes sociolinguistiques et sur un point de vue didactique, il critique un traitement doublement différencié : entre certaines langues « dites régionales » depuis leur mention dans le rapport Cerquiglini et les autres, et entre des publics scolaires dits « hétérogènes » et ceux considérés comme ethniquement et linguistiquement « homogènes ». |