Titre : | Casse-tête caribe, jeu d’images : Analyses iconographiques des motifs des massues circum-caribes, des ciel-de-cases wayana et des vanneries yekuana |
Auteurs : | Dimitri Karadimas, Auteur |
Type de document : | article de revue |
Editeur : | Paris : Éditions de l'EHESS, 2015 |
Collection : | L'Homme, revue française d'anthropologie, ISSN 0439-4216, num. 214 |
Format : | p. 37-74 / ill. en coul. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Communautés] Amérindien [Ecoplanète] 0600 - TERRITOIRES > 0604 - TOURISME ET PATRIMOINE > PROTECTION DU PATRIMOINE > PATRIMOINE CULTUREL [Ecoplanète] 1800 - DIVERS > 1801 - INFORMATION ET COMMUNICATION > INFORMATION > TRAITEMENT DE L'INFORMATION > ICONOGRAPHIE |
Résumé : | Les groupes de langue caribe des Guyanes possèdent une iconographie particulière constituée majoritairement de formes en apparence abstraites, classée à la suite des travaux de Stolpe, dans les années 1930, sous la rubrique de l’« ornementique ». Largement repris par Carlo Severi pour illustrer son Principe de la chimère, ce point de vue n’est pas sans poser plusieurs interrogations quant à son ancrage ethnographique. En examinant alternativement les dessins présents sur les ciel-de-cases, les casse-têtes, les masques et les vanneries de cette aire culturelle, notre contribution entend déconstruire le caractère prétendument « abstrait » des premières interprétations proposées, tout en montrant, au contraire, leur inscription dans une référence imagée au réel. La restitution des images dans leur contexte ethnographique nous autorise à montrer que le « principe » dégagé par Severi ne peut se fonder sur ce corpus iconique pour illustrer sa proposition théorique. |
En ligne : | http://journals.openedition.org/lhomme/23806 |