Titre : | L'enfant Wayapi et la rivière : Exploitation des ressources naturelles accessibles par le cours d'eau |
Auteurs : | Stéphanie Romeu, Auteur |
Type de document : | mémoire |
Année de publication : | 2000 |
Format : | 1 vol. (164 p.) / couv. ill. en coul., ill. en coul. |
Note générale : |
DEA environnement : temps, espaces, sociétés (ETES) - gestion de la biodiversité et développement durable. Année universitaire 1999-2000.
Sous la direction de Pierre Grenant et Cécile Richard-Hansen. Membres du jury : Pierre Grenant, Jean Guffroy, Marie Fleury |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Communautés] Amérindien > Tupi-guarani > Wayãpi [Communautés] Amérindien > Tupi-guarani > Wayapi [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES SOCIALES > ETHNOLOGIE [Ecoplanète] 1700 - SCIENCES > 1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES SOCIALES > SOCIOLOGIE [Ecoplanète] 1800 - DIVERS > 1803 - MOTS OUTILS > EVOLUTION |
Résumé : | Le présent rapport rend compte des relations que l'enfant wayapi entretient avec son milieu naturel et de l'importance que revêt la rivière dans son système de représentation et de socialisation. Pour l'enfant wayapi, la rivière est à la fois source et moyen d'accès aux ressources. Face aux mutations que traverse la société wayapi, il est légitime de se demander si le savoir et le savoi-faire wayapi peuvent se perpétuer. L'enfant wayapi se façonnera t-il toujours autour de la rivière ? Nos investigations dans ce milieu attestent d'un avenir mitigé, d'une pluralité de discours et de changements autour de l'enfant, la rivière et les ressources naturelles. A l'aide d'une analyse quantitative et qualitative de quatre activités majeures de production des enfants à savoir la chasse, la pêche, la cueilette et l'agriculture nous débouchons sur une débat de fond concernant l'impact de ces influences extérieures : la scolarisation notamment. (résumé d'auteur) |