Détail de l'auteur
Auteur Sophie Alby |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
article de revue
Rodica Ailincai, Auteur ; Maurizio Alì, Auteur ; Sophie Alby, Auteur | Presses universitaires des Antilles | Contextes et Didactiques, ISSN 1962-2864 | 2018Basée sur une approche écologique et interactionniste, cet article présente les résultats d'une recherche menée avec les parents et enfants de quatre minorités de la Guyane française. À partir de l'interrogation sur le lien entre les styles inte[...]texte imprimé
Rodica Ailincai, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; Sophie Alby, Auteur ; [et al.], Auteur | Réseau national des ESPE | 2016L'article présente les résultats d'une recherche s'intéressant à l'identification des pratiques éducatives parentales quotidiennes des 16 dyades parent-enfant appartenant à quatre groupes minoritaires (deux groupes d'immigrés et deux groupes d'a[...]texte imprimé
Sophie Alby, Auteur | 2010L'enseignement du français en Guyane française a ceci de spécifique que la majorité du public scolaire y est alloglote, ou bilingue à minima. Pour certains élèves, la découverte de la langue française ne se fait que lors de leur première expérie[...]article de revue
texte imprimé
Sophie Alby, Auteur | 2008Cette présentation propose une réflexion sur la nécessité d’infléchir les politiques linguistiques éducatives dans le département à partir des connaissances sociolinguistiques élaborées ces dix dernières années. Après avoir présenté l’état des c[...]partie d'ouvrage
Sophie Alby, Auteur ; Michel Launey, Auteur ; B. Cerquiglini, Auteur | Paris : IRD - Institut de Recherche pour le Développement | 2007texte imprimé
La diversité linguistique guyanaise longtemps constatée, mais finalement peu décrite de manière systématique, fait l'objet depuis une trentaine d'année d'études scientifiques portant sur des aspects linguistiques et sociolinguistiques, mais auss[...]partie d'ouvrage
Il y a vingt-cinq ans, F. Grenand (1982 : 25) observait que la mise en place en Guyane d'un « enseignement adapté » permettrait de combler un retard d'une dizaine d'années et s'inquiétait du fait que ce retard pourrait prendre plus d'ampleur si [...]partie d'ouvrage
Diverses études ont montré la présence en Guyane de plus d'une vingtaine de langues qu'elles soient véhiculaires, vernaculaires ou langues locales, langues d'immigration. Dans un département où l'on compte environ 170.000 habitants localisés ess[...]article de revue
Sophie Alby, Auteur ; Isabelle Léglise, Auteur | 2006Cet article traite de la politique linguistique éducative actuellement en vigueur en Guyane Française concernant la prise en compte des langues et cultures régionales dans ce département d'Outre Mer. Au travers d'une analyse des discours officie[...]partie d'ouvrage
Sophie Alby, Auteur | 2006L’éveil aux langues et au langage trouve son origine dans l’approche de Hawkins (1984), sous l’intitulé Language awareness. Par la suite, elle se développe en Europe, et plus particulièrement en Suisse et en France, mais aussi dans le cadre des [...]partie d'ouvrage
Sophie Alby, Auteur | 2006Les travaux qui sont présentés ici résultent d'un regard sociolinguistique sur la question de l'enseignement en Guyane. Ils s'inscrivent dans un cadre théorique clairement identifié, celui de la recherche sur les pratiques de classe en situation[...]partie d'ouvrage
Sophie Alby, Auteur | 2006Cette communication présente des pistes pour l'enseignement à Mayotte qui s'inspirent à la fois des débats tenus lors du colloque ainsi que d'observations issus des deux visites d'écoles programmées en amont de cet événement ; mais elles s'inspi[...]texte imprimé
Sophie Alby, Auteur ; Ho-A-Sim, Jeannine, Auteur | 2006Le présent article rend compte des résultats d'une recherche empirique dans le but d'affiner la caractérisation du public scolaire du département guyanais avec un regard nouveau, celui de la psychologie sociale. Ces informations pourront ainsi v[...]article de revue
Sophie Alby, Auteur | Mexico : Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos (CEMCA) | Trace, ISSN 0185-6286 | 2005Cet article présente les résultats d'une recherche menée en Guyane française portant sur les pratiques langagières d'un groupe de quatorze enfants, âgés de 10 à 12 ans, scolarisés dans une classe de CM2 de l'école de la commune d'Awala-Yalimapo [...]