Identité(s)
Questions de l'identité (plurielle) des habitants de Guyane
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Stéphanie Guyon, Auteur(Extrait) Cette contribution se propose donc d’analyser la genèse du travail de production et de réappropriation de l’identité amérindienne opéré par les leaders locaux amérindiens et de comprendre l’absence d’un tel processus chez les Noirs-mar[...]article de revue
Damien Davy, Auteur ; Isabelle Tritsch, Auteur ; Pierre Grenand, Auteur | Paris : Confins | Confins, ISSN 1958-9212 | 2012Deux peuples amérindiens de langue tupi-guarani, les Teko et les Wayãpi, vivent sur le territoire de Camopi, commune de Guyane française. Dans cet article nous nous attachons à retracer la construction historique de leurs territoires actuels, en[...]article de revue
Marie-José Olivet, Auteur | Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux | Les Cahiers d'Outre-Mer, ISSN 0373-5834 | 1986De l’espagnol “criollo”, le mot “créole” désigne, d’une manière générale, la descendance locale d’une espèce importée. Appliqué au genre humain, il caractérise donc les descendants d’une population autrefois venue d’ailleurs, et les distingue ai[...]article de revue
Marie-José Jolivet, Auteur | Paris : Éditions de l'EHESS | Cahiers d'Etudes Africaines, ISSN 1777-5353 | 1997Cette étude s’intéresse au processus de créolisation tel qu’il se joue dans les sociétés nées de la colonisation esclavagiste. Le cas de la Guyane permet de saisir ce processus dans sa forme première - assimilation minimale par apprentissage for[...]thèse
[...] Cette thèse s'intéresse particulièrement aux dynamiques territoriales des Amérindiens wayãpi et teko de la commune de Camopi en Guyane française. Elle intègre des données sur l'occupation du sol obtenues par télédétection, des données soci[...]article de revue
Gérard Collomb, Auteur | Paris : Editions de la Sorbonne | Socio-antrhopologie, ISSN 1276-8707 | 1999La question de l’ethnicité représente aujourd’hui un enjeu d’autant plus sensible qu’il se manifeste dans un contexte de crise des sociétés modernes, conduisant à une remise en question des formes classiques de l’Etat-nation. L’exacerbation des [...]article de revue
Francis Dupuy | Paris : Espaces Marx | Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, ISSN 1271-6669 | 2002L’article expose d’abord le phénomène du marronnage dans la région des Guyanes, puis se centre sur l’un des groupes constitués à partir de ce processus, pour en présenter ses aspects historiques et ethnologiques jusqu’à l’époque actuelle.document multimédia
Paris : Borealia DL 2016Depuis le XIXème siècle et les premiers témoignages sur les Teko, alors appelés Émerillon(s), on prédit leur disparition prochaine. Il est vrai que sous les pressions coloniales multiples : entreprise missionnaire, contacts avec les orpailleurs,[...]article de revue
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Isabelle Léglise, Auteur ; Bettina Migge, Auteur | Abingdon : Taylor & Francis | International Journal of Multilingualism, ISSN 1479-0718 | 2019Traduction : Sur la frontière entre la Guyane française et le Suriname, un espace hybride, les membres des mêmes groupes de population s'engagent dans une mobilité circulaire mais on sait peu de choses sur les pratiques de ces communautés transn[...]article de revue
Marie-Blanche Potte, Auteur | Paris : Ministère de la culture et de la communication | In situ, ISSN 1630-7305 | 2003La commune d’Awala–Yalimapo, créée en 1988, est située en Guyane française. Peuplée de Kali’na, peuple amérindien autochtone du littoral amazonien, elle affiche grâce aux carbets une identité forte. Là où beaucoup d’autres zones amérindiennes de[...]partie d'ouvrage
La situation des Marrons en Guyane française intéresse rarement les juristes. Pourtant, de l'accord franco-néerlandais de 1836 à la "francisation" des années 1960, l'histoire des Marrons ne peut être amputée de sa dimension juridique : La Franc[...]thèse
La montée des particularismes culturels préoccupe toute société. La recherche sociologique se doit de poser sa réflexion sur le vivre-ensemble de groupes identitaires différents sur un territoire commun. La Guyane, territoire français d’outre-me[...]partie d'ouvrage
Introduction (extraits) : Les Boni (ou Aluku) forment un des six peuples de Noirs Marrons, qui vivent en Guyane Française et au Surinam. Leur style de vie est inspiré de celui des Amérindiens voisins, tout en gardant des caractéristiques typiq[...]